Complètement largué sur le marché chinois du véhicule électrique, Honda présentera au salon de Shanghai une version proche de la série de deux SUV électriques pour tenter de se relancer dans la course.
Après une belle croissance entamée en 2012, Honda a vu ses ventes chinoises décliner en 2021 et 2022. Il n’est pas seul dans ce cas puisque la fête semble bien être terminée pour les constructeurs étrangers qui perdent du terrain. Certains ont même déjà plié bagage et d’autres étudient de près la question… Et la situation est encore plus critique sur le marché de l’électrique. Les constructeurs chinois occupent près de 80% du marché, Tesla environ 10. Ce qui ne laisse que des miettes à se partager entre tous les autres constructeurs étrangers…
Première réaction de Honda : proposer des modèles électriques dérivés d’un véhicule existant. Ainsi naissent les e:NS1 et e:NP1 sur la base du Honda HR-V. Bien entendu, cette solution ne permet de séduire qu’un nombre très limité de clients. À la fin 2021, Honda a ainsi présenté trois concept-cars. Les e:N SUV, e:N GT et e:N Coupé doivent donner naissance à une nouvelle génération de modèles électriques établis sur une plateforme dédiée, pour le marché chinois.
Deux modèles en un
Au prochain salon de Shanghai, qui ouvre ses portes le 18 avril, Honda dévoilera deux SUV électriques qualifiés de Prototype. Ni un concept, ni un véhicule de série. Ce terme désigne habituellement chez Honda un véhicule d’exposition dont l’aspect est à 100% conforme au modèle de série, mais qui n’est pas réalisé avec des pièces de série.
En réalité, ces deux SUV n’en font qu’un. Fidèle à la stratégie qui lui a permis de devenir une des principales marques du marché en moins de 10 ans, Honda duplique en effet son offre entre ses deux coentreprises. Sur la base d’un seul modèle, nous découvrirons donc une version destinée au réseau Dongfeng-Honda, et une autre pour GAC-Honda.
La grande question reste celle de la carrière internationale de ce véhicule. Mais Honda restant un champion des voitures mondiales, il y a fort à parier que ce SUV électrique compact arrivera en Europe quelques mois après son lancement en Chine.
À lire aussi
Honda annonce un plan d’électrification colossal et des batteries solides