News & Reviews

Hertz change de patron après le fiasco de sa flotte de Tesla

5


Le PDG de Hertz a payé la catastrophique dernier trimestre 2023 de l’entreprise de location de voitures. Sa démission vient de plusieurs raisons, mais en premier lieu d’une erreur de stratégie sur les véhicules électriques.

En début d’année, les résultats de Hertz étaient catastrophiques, et le loueur avait blâmé la voiture électrique. Selon son PDG Stephen Scherr, la perte de 498 dollars par véhicule venait surtout des électriques.

La chute de la valeur des Tesla, que Hertz avait acquis en masse, a ainsi fait plonger la valeur de sa flotte. C’était un des points les plus coûteux pour l’entreprise au moment de dresser son bilan financier 2023.

Le loueur avait déjà alerté en octobre dernier sur la baisse de valeur des voitures d’environ un tiers du prix initial. En cause, le yo-yo auquel joue la firme d’Elon Musk avec ses prix pour attirer un maximum de clients.

Cette dépréciation a été en partie responsable du fait que Hertz ait enregistré fin 2023 ses pires pertes trimestrielles. Arrivé chez Hertz en 2022, Stephen Scherr avait fait du méga-accord avec Tesla un de ses premiers grands chantiers, pour verdir la flotte du loueur.

Gil West, transfuge de Cruise, le remplace

Malgré la volonté de vendre ses voitures électriques plus rapidement que prévu, Hertz a annoncé des pertes avoisinant les 250 millions de dollars en début d’année. Stephen Scherr a donc décidé de démissionner.

Hertz le remplace par Gil West, ancien directeur des opérations de Cruise. La société de voitures autonomes, en difficulté, avait licencié plusieurs cadres et West en fait partie. Il avait également travaillé dans l’aviation et redressé Delta Airlines.

“Le succès de Gil, qui a dirigé plus de 70 000 personnes chez Delta et orchestré des redressements opérationnels très efficaces, le place en bonne position pour diriger Hertz”, a déclaré Colin Farmer, directeur principal du conseil d’administration de Hertz.

“Il pourra s’appuyer sur les projets stratégiques lancés pendant le mandat de Stephen. Cela comprend notamment les améliorations technologiques, les partenariats commerciaux et la revitalisation de nos marques de valeur.”



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus