News & Reviews

Gros échec, cette voiture électrique de Honda va prendre une retraite anticipée

18


Essayez Honda e ?

Configurez votre véhicule Honda e ou demandez un essai gratuitement.

Voulue comme un coup d’éclat sur le marché de la voiture électrique, la Honda e est finalement un échec retentissant. Après seulement quatre années de carrière, elle tire sa révérence.

Salon de Francfort 2017. Honda expose le concept Urban EV, proposition pour une petite citadine électrique techno, au style évoquant la première génération de Civic. Même lieu, deux ans plus tard, Honda dévoile la version de série, baptisée Honda e. Le style s’est peut-être un peu alourdi, mais la voiture gagne au passage deux portes arrière. Surtout, elle ne cède rien sur le côté techno. Malgré son positionnement sur un segment plutôt frugal pour des raisons de tarif, la petite japonaise affiche des caméras à la place de rétroviseurs, et pas moins de 6 écrans (dont 3 pour les rétroviseurs) ornent son poste de conduite…

High tech, la voiture ose un prix élevé… ainsi qu’une autonomie limitée. Honda est bien conscient que sa proposition ne sera pas numéro un des ventes en Europe. La cible est fixée à 10 000 unités par an, auxquelles on ajoutera 1 000 voitures pour son marché national. Mais ces objectifs ne seront jamais atteints, ni même approchés. 2020 est sa meilleure année en Europe avec 4 020 voitures livrées. Au Japon, le meilleur chiffre est celui de 2021 : 721 clients optent pour la Honda électrique dans l’archipel.


À lire aussi
Essai – Honda e:Ny1 : les consommations et autonomies mesurées de notre Supertest

Face à ce naufrage, Honda a décidé d’interrompre les frais. D’ici à la fin de l’année, il ne sera plus possible de commander la e sur le marché européen. Le marché japonais devrait suivre très vite vu les volumes. Pour 5 600 euros de plus (47 700 hors promotions), son offre électrique démarre à présent avec le SUV e:nY1, qui semble autrement cohérent…

En théorie, pas de remplacement en vue. À moins que le concept Sustaina C ne connaisse lui aussi une descendance ?



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus