News & Reviews

grâce à l’électrique, le renouveau du monospace compact ?

7


Zeekr Mix

La marque en vogue au sein du groupe Geely se nomme Zeekr. Son cinquième modèle sera un monospace électrique, qui devrait arriver en Europe dans les années à venir.

Le SUV a tué le monospace dans la plupart des régions du monde. Mais certains y croient encore. C’est le cas en Chine où nous avons assisté ces derniers mois à de nombreux lancements de monospace électrique. Mais à la différence des mastodontes que sont les LI Auto Mega, Zeekr 009, Denza D9 ou Xpeng X9, le nouveau Zeekr Mix propose des dimensions plus raisonnables. Avec 4688 mm de long, il se compare à des modèles comme les derniers Citroën C4 Picasso ou Renault Scenic dans leurs versions à sept places.

Comme bien souvent, ces premières photos du véhicule sans camouflage sont publiées par le Ministère chinois de l’Industrie (MIIT). Les détails techniques, d’équipement ou l’intérieur sont encore inconnus. Nous pouvons néanmoins découvrir l’extérieur de cet engin qui présente des proportions assez inhabituelles avec un empattement impressionnant de 3008 mm. Les porte-à-faux sont réduits au minimum, ce qui transparait directement par la quasi-disparition du capot. La face avant est barrée du “Stargate Light” apparu sur la berline 007, nouvelle signature de Zeekr.


À lire aussi
Voiture électrique, et si on faisait un break ?

Ce grand empattement devrait permettre de favoriser l’espace à bord. C’est le propos principal d’un monospace. D’autant plus que celui-ci est né d’un partenariat avec Waymo qui veut en faire un de ses véhicules phares pour ses navettes autonomes. Mais Zeekr vise aussi une clientèle familiale, de plus en plus nombreuses en Chine avec l’arrêt de la politique de l’enfant unique. On sait d’ailleurs que le véhicule disposera de doubles portes coulissantes (avant et arrière) côté passager, sans pied-milieu. Côté conducteur, il s’agira de portes battantes plus classiques.

Le Zeekr Mix sera basé sur la plateforme SEA de Geely et devrait profiter des dernières Golden Battery avec leur charge hyper-rapide.

Ce monospace sera présenté au salon de Pékin dans quelques semaines, et commercialisé dans la foulée. Mais alors que la marque de Geely débarque en Europe, ce Zeekr Mix pourrait bien intégrer l’offre en 2025.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus