News & Reviews

Fiat donne un avant-goût de la future Panda électrique à petit prix

12


Fiat a dévoilé une famille de concepts inspirés de la Panda. Dans le lot, une citadine électrique à petit prix dont la version de série sera présentée cet été.

Selon vous, au sein de Stellantis, quelle est la marque qui vend le plus ? Peugeot ? Jeep ? Non, c’est Fiat. Encore en 2023, l’italien a été le champion des ventes du groupe, avec 1,3 million de véhicules écoulés. Un score qu’il doit à une forte présence dans deux zones géographique, l’Amérique Latine (où il est leader), et bien sûr l’Europe.

De notre côté de l’Atlantique, les ventes de Fiat reposent sur deux piliers : la 500 et la Panda. La marque a surfé sur le succès de la citadine néo-rétro en déclinant son style dans des catégories plus familiales, par exemple récemment avec le SUV urbain 600e. De quoi donner des idées avec la Panda. Comme pour la 500, elle va servir d’inspiration à une nouvelle offre de véhicules qui reprendront l’esprit de la Panda, et seront ainsi des modèles pratiques et abordables.

Le constructeur donne un aperçu de ces futurs produits avec une série de concepts, présentés pour l’instant avec des images de synthèse. Ils prennent différentes silhouettes : citadine, SUV familial, SUV coupé, pick-up et monospace.

Fiat précise qu’il dévoilera un nouveau véhicule de série par an à partir de cette année et jusqu’en 2027. Soit quatre modèles, donc une de ces silhouettes ne semble pas prévue en production. Cela pourrait être le monospace, car c’est le projet le moins détaillé et celui qui n’est finalement rattaché à aucun modèle existant. Fiat propose en effet déjà un SUV fastback et un petit pick-up en Amérique Latine. Pour le SUV familial, le constructeur évoque le projet d’une “Giga Panda”, qui devrait remplacer à la fois la 500 X et la Tipo.

Le plus intéressant aujourd’hui concerne le concept de citadine. Si le communiqué la nomme “City Car”, on voit sur l’image le nom Panda. Ce qui confirme que la future citadine polyvalente de Fiat reprendra cette appellation. Pour que la gamme reste lisible, la petite Panda actuelle devrait être renommée Pandina.


À lire aussi
Fiat Re.Multipla : vers le retour de ce génie automobile en électrique ?

La future Panda sera plus grande, elle rejoindra la catégorie des citadines de type Clio. Ce sera finalement une suite lointaine à la Punto ! La voiture sera dévoilée en juillet 2024, à l’occasion des 125 ans de la firme, et sera disponible en 100 % électrique. Elle sera une cousine technique de la nouvelle Citroën ë-C3, qui propose 320 km d’autonomie pour un prix canon de 23.300 € hors bonus. La Fiat devrait avoir un positionnement similaire.

L’image de synthèse donne quelques indices sur le design, même si on semble encore loin de la série. Mais le dessin confirme une inspiration du côté de la première Panda, très cubique. Fiat indique aussi que des éléments s’inspireront du Lingotto, bâtiment emblématique de Fiat à Turin, avec une piste circulaire sur le toit. Celle-ci a influencé certains aspects de l’intérieur du nouveau modèle : du tableau de bord à l’affichage en passant par les sièges.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus