News & Reviews

En Suisse, des activistes écolos s’en prennent à une concession Porsche

4


Le 9 avril 2024, des activistes suisses ont aspergé de peinture orange une concession Porsche au nord de Lausanne. Ils demandent aux autorités du pays d’interdire la vente de voitures thermiques.

Une action symbolique contre les voitures thermiques

Des activistes écologiques du mouvement « act now ! » ont aspergé de peinture orange une concession Porsche à Crissier, au nord de Lausanne. Ils veulent faire entendre leur mécontentent au sujet de la politique du pays en matière de climat.

Après avoir repeint la façade du concessionnaire, les quatre activistes se sont assis au sol et ont brandi des panneaux à l’effigie de leur nouvelle campagne « Liberate Switzerland ». Derrière cette action symbolique, il y a la volonté de « libérer la Suisse des voitures à carburants fossiles », explique l’association. Ils demandent l’interdiction des voitures thermiques en 2025. La Suisse a été condamnée il y a quelques jours pour inaction climatique par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

 

Dans leur communiqué, les activistes réclament aussi des investissements massifs dans la mobilité douce et les transports en commun. Cette action de protestation n’est a priori pas la dernière. Le mouvement suisse entend bien poursuivre ses actions non-violentes au cours des prochains jours et tout au long du mois de mai. Il souhaite pousser le gouvernement à prendre « les mesures nécessaires pour protéger sa population ».

« En mars 2023, le Parlement a refusé d’interdire la vente de nouvelles voitures thermiques. Quelques semaines plus tard, l’Union européenne votait pour leur interdiction. Un exemple qui illustre l’inaction climatique de la Confédération et son échec à protéger sa population », écrivent-ils. Suite à cette action, les quatre protagonistes ont rapidement été interpellés par la police.

La marque Porsche était-elle la bonne cible ?

S’en prendre à Porsche est symbolique. Une marque premium, connue mondialement grâce à ses modèles iconiques et réputée pour ses gros moteurs. Pourtant, en 2024, Porsche fait partie de ces constructeurs qui opèrent une véritable transition vers l’électrique. La firme de Stuttgart propose déjà une gamme assez large de véhicules électrifiés avec deux modèles hybrides rechargeables, les Cayenne et Panamera, et deux autres 100 % électriques.


À lire aussi
Le Porsche Boxster électrique se dévoile un peu plus

En version 100 % électrique, la marque commercialise la Porsche Taycan et le Macan. Le Boxster passera à l’électrique en 2025. Une offre complète qui reflète bien les ambitions de la marque en matière d’électrification : Porsche vise 80 % de livraisons avec des modèles 100 % électriques d’ici 2030. Porsche n’était peut-être pas la cible idéale.





Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus