News & Reviews

En grande difficulté, Fisker met en pause la production de l’Ocean

10


Fisker Ocean

La production du Fisker Ocean va être stoppée pendant six semaines. La marque californienne a obtenu un financement de 150 millions de dollars en guise de bouée de sauvetage. Mais l’identité de l’investisseur n’a pas été révélée. S’agit-il de Nissan ?

Fisker stoppe la production de l’Ocean

Fisker a décidé d’interrompre la production de son SUV électrique pendant six semaines. En grande difficulté, l’entreprise n’a vraisemblablement plus les capacités de poursuivre ses activités. Pour sortir la tête de l’eau, Fisker annonce avoir obtenu un financement de 150 millions de dollars de la part d’un investisseur dont l’identité n’a pas été révélée.

Nous savons que Nissan est en pourparlers avec Fisker. Mais la marque ne dit pas si le constructeur japonais est derrière ce coup de pouce. Les discussions entre les deux parties pourraient aboutir sur un investissement important (400 millions de dollars) ou sur un partenariat stratégique de développement ou de production. Nissan serait notamment intéressé par le pick-up Alaska de Fisker.


À lire aussi
Perte de puissance, freins défectueux, capot qui s’envole : le Fisker Ocean est-il dangereux ?

La marque cherche à établir un partenariat stratégique

En attendant que cela se concrétise, l’usine de Graz, en Autriche, restera fermée pendant six semaines. Fisker dit vouloir « aligner les niveaux de stocks et de faire progresser les initiatives stratégiques et financières ». Il y aurait 4 700 Ocean en stock, ce qui représente environ 200 millions de dollars. Pour stopper l’hémorragie, Fisker a également mis en pause le développement de la Pear.

Après avoir enregistré une perte de 463,6 millions de dollars au cours du quatrième trimestre 2023, l’entreprise tente de rassurer les investisseurs. Mais Fisker ne peut pas continuer en solitaire. Henrik Fisker, le fondateur de la marque, a déclaré que son entreprise ne dépenserait plus d’argent inutilement, « tant que nous n’aurons pas mis en place un partenariat stratégique ».

En tout, Fisker a produit 10 193 Ocean. La marque en a livré 4 929 en 2023 et environ 1 700 en 2024. Initialement, la firme espérait en vendre entre 20 000 et 22 000 en 2024. Les premiers prototypes de la Pear devaient prendre la route dans le courant de l’année, avant que les premiers modèles ne soient livrés fin 2025. Mais les plans de l’entreprise ne se dérouleront certainement pas comme prévu.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus