News & Reviews

Emmanuel attend de pied ferme le nouveau Porsche Macan électrique

14


La voiture qui a marqué l’année 2023

Si je devais en choisir une, il s’agirait certainement de la Rimac Nevera. Toutefois, je ne penche pas vers la hypercar croate parce que j’aime les voitures performantes. Sous ses aires de divertissement pour concepteur fortuné, la Nevera est très importante.

Avec ce modèle, Rimac a battu pas loin de 30 records du monde, validés par le Guinness Book. La Nevera a battu une série de 23 records en une journée, ce qui constitue même peut-être un autre record. Elle a aussi battu un record de vitesse en marche arrière, et écrasé la Tesla Model S Plaid sur le Nürburgring.

Mais derrière ce concours de performance peu utile, se cache en réalité un travail titanesque. Et l’on peut saluer le constructeur croate, qui a une coentreprise avec Bugatti, pour les recherches qu’il effectue sur la voiture électrique dans son ensemble, et qui se répercuteront forcément sur un marché qui sera moins exceptionnel.

Mon coup de cœur 2023

Mon coup de cœur de l’année n’est pas une voiture de route, mais ce sont des véhicules électriques très performants et très efficients. Il s’agit en effet des voitures de Formule E, dont la troisième génération a fait ses débuts sur les circuits du monde entier.

C’était la neuvième saison de la discipline, qui a décidé de faire entrer le sport automobile électrique dans une nouvelle ère. Cette ère est plus puissante et plus efficiente que jamais, par rapport aux anciennes générations.

On a notamment découvert des monoplaces avec 350 kW de puissance, soit 476 chevaux. Cela représente 100 kW de plus que la génération précédente, qui utilisait 250 kW en qualifications et 200 kW en course.

La technologie s’est beaucoup développée, au point qu’un générateur soit installé sur le train avant. Celui-ci permet d’avoir une puissance de régénération totale de 600 kW entre l’avant et l’arrière.

Et outre le spectacle en piste, qui a été au rendez-vous tout au long de la saison, la Formule E présente de véritables prouesses technologiques. Ainsi, l’efficacité énergétique de cette Gen3 grimpe à 90 %. En clair, la voiture utilise 90 % de l’énergie qu’elle produit pour se mouvoir, contre 40 % environ pour une voiture à moteur thermique.

Mentions spéciales : J’ai évidemment eu d’autres coups de cœur en 2023, à commencer par l’augmentation du nombre de véhicules abordables. Certes, le terme “abordable” reste relatif quand on parle de voitures électriques. Mais dans le cadre d’une LOA, de nombreuses marques proposent des voitures électriques qui se mêlent aux véhicules hybrides et thermiques en matière de compétitivité.

J’avais aussi envie de saluer le développement des réseaux de recharge au fil de l’année 2023. En effet, l’année 2023 a été celle durant laquelle la France a atteint les 100 000 bornes de recharge.

Cet objectif, qui était pendant longtemps un point crucial de la stratégie gouvernementale, s’est réalisé en mai 2023. Désormais, le développement continue de manière intense, mais cette progression chiffrée a de quoi rendre optimiste.

Mon coup de gueule 2023

Production Lightyear 0 (c) Lightyear

C’est plus une déception qu’un coup de gueule : je suis triste d’avoir assisté à deux faillites en 2023. Dans les deux cas, il s’agit de marques qui portaient haut les couleurs de la voiture solaire. Vous aurez évidemment reconnu Sono Motors et Lightyear, qui nous ont toutes les deux quitté en 2023. Les deux marques ont manqué de fonds pour développer leurs voitures électriques à panneaux solaires. Pourtant, ce travail semblait prometteur, mais nul doute que les projets de ce genre vont subir un coup d’arrêt.

Mentions spéciales : La première va à Elon Musk, qui avait été mon coup de gueule 2022. Je n’ai pas grand-chose à dire sur sa gestion de Tesla, bien que les mouvements sociaux au sein de la marque soient un point inquiétant, et que le Cybertruck est une déception compte tenu de son rapport prix/autonomie.

Mais le plus gros problème avec Elon Musk, c’est justement ce qu’il fait à côté de Tesla. Profitant de ses plateformes que sont Tesla mais surtout Twitter, qu’il a racheté en 2022, l’homme d’affaires en a profité pour développer des prises de positions nauséabondes. Celui qui militait pour la liberté d’expression a fait fuir les annonceurs de Twitter. De plus, il offre désormais une tribune ouverte à toutes les figures américaines les plus intolérantes.

Dans mes mentions spéciales en matière de déception, je ne pouvais pas terminer l’année sans citer deux constructeurs japonais. Le premier est pourtant cher à mon cœur, puisque je suis un fan de Honda devant l’éternel. Mais voir le constructeur enchaîner les sorties de SUV au design banal me frustre. H-RV, Z-RV, C-RV, e:Ny1 : la gamme est peu inspirante, et les tarifs punitifs compte tenu des prestations.

Enfin, Nissan fait aussi partie de mes coups de gueule. Après une fin d’année 2022 marquée par la présentation de six concepts, la firme japonaise continue. Concept 20-23, Urban Concept, Hyper Tourer, Force Concept, tous ont vu le jour en 2023. En revanche, la gamme de véhicules du constructeur est toujours chiche, avec cinq modèles dont deux électriques. Parmi ceux-ci, la Nissan Leaf attend une successeure, mais elle ne semble pas être la priorité de la marque.

La voiture que j’attends le plus en 2024

En 2024, on va découvrir un tout nouveau Porsche Macan, qui sera 100 % électrique. Le SUV allemand de luxe ne promet pas d’être qu’un bel écrin pour une technologie correcte. Par contre, il promet de représenter l’excellence de Porsche, et les standards que fixe la marque.

Ainsi, le modèle aura une grosse batterie avec architecture 800 V et surement une grande autonomie. Il sera performant et embarquera quatre roues motrices et directrices. Il promet d’être tout autant un SUV luxueux de ville qu’un baroudeur redoutable. Le tout, sans émissions polluantes et avec l’excellence de la firme de Stuttgart.

J’étais très impatient de voir ce modèle arriver début 2024 depuis déjà plusieurs mois. Mais je dois reconnaitre que la vidéo de découverte qu’en a fait Maxime sur notre chaîne m’a encore plus mis l’eau à la bouche.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus