News & Reviews

Elon Musk annonce que la Gigafactory de Berlin va produire le Tesla Semi

7


Le Tesla Semi est un camion électrique conçu pour le secteur du transport routier, offrant une autonomie impressionnante de 800 km.

En visite à l’usine Tesla de Berlin, Elon Musk en a profité pour faire une annonce importante. Le patron de la marque américaine a déclaré que le Tesla Semi serait aussi fabriqué en Allemagne.

Elon Musk promet de produire le Tesla Semi en Europe

Le PDG de Tesla s’est récemment déplacé en Europe pour assister à la réouverture de la Gigafactory Berlin. L’usine avait dû être fermée pendant un peu plus d’une semaine à la suite d’un sabotage commis par des militants d’extrême gauche. Pour marquer le coup, Elon Musk a décidé de se rendre sur place mercredi 13 mars 2024. Il en a profité pour s’adresser à l’ensemble des salariés allemands.


À lire aussi
Tesla Semi : l’américain a besoin de bras pour produire son camion électrique

À cette occasion, Elon Musk a déclaré que l’entreprise mettrait en production le Tesla Semi, son camion électrique, à la Gigafactory de Berlin. Le constructeur ne fabrique actuellement que le Model Y au sein de l’usine allemande. La production du Tesla Semi pourrait donc représenter un changement majeur pour l’usine. Le milliardaire n’a en revanche pas donné de calendrier pour le projet.

Photographie : Tesla

De nombreux mois risquent de s’écouler avant que la production du Semi ne démarre en Allemagne. Elon Musk a aussi précisé qu’il est toutefois « important de commencer la production en volume aux États-Unis ». Ce qui n’est toujours pas le cas. Pour le moment, le Tesla Semi n’est fabriqué qu’en très faible quantité dans une installation dédiée, située à côté de la Gigafactory du Nevada.

Toujours pas de production à grande échelle

La firme avait annoncé l’expansion de son usine du Nevada en janvier 2023 afin de produire en masse le Tesla Semi. Mais il ne s’est rien passé pendant un an. Il y a quelques semaines, les premiers travaux ont commencé. On ne sait donc pas quand le constructeur pourra démarrer officiellement la production à grande échelle de son camion électrique. Probablement pas avant 2025.


À lire aussi
Tesla Semi : voilà la raison des pannes en série du camion électrique

On a du mal à imaginer comment Tesla pourrait investir dans des lignes dédiées en Europe tant que l’usine du Nevada ne sera pas capable de le produire à grande échelle. C’est malgré tout une bonne nouvelle pour l’Europe. Les camions électriques sont très attendus. Ils vont permettre de répondre aux attentes des institutions européennes en matière de décarbonation du transport routier.

L’arrivée de la production du Tesla Semi à Berlin est donc positive. Mais il y a des défis énormes dont Tesla ne parle pas. L’entreprise ne produira pas plus de quelques centaines de camions électriques en 2024. Pourtant, il y a un an, Elon Musk en promettait 50 000 unités pour 2024.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus