News & Reviews

DS se prépare à révolutionner l’intérieur de ses voitures électriques

97


DS donne un avant-goût de l’habitacle des modèles électriques qu’il prépare pour la fin de la décennie. La présence des écrans et de la sono va être repensée.

C’est la semaine de la planche de bord ! Mardi, Peugeot dévoilait celle de la nouvelle génération du 3008, qui sera dans les concessions début 2024. Et voici que, dès le lendemain, DS dévoile aussi un intérieur inédit. Mais la firme premium voit bien plus loin.

Le constructeur montre ce qu’il appelle un manifeste, un outil de travail interne. C’est comme un concept-car, mais sur un aspect précis, pas tout un véhicule. Ce genre de maquette n’est d’habitude pas montré, mais DS expose celui-ci au Grand Palais Ephémère, à l’occasion de la biennale internationale des métiers d’art et de la création.

La marque explique que c’est une « feuille de route sur cinq ans, nécessaire au développement des futurs modèles qui arriveront avant la fin de la décennie ». En clair, des éléments de cet habitacle se retrouveront sur des modèles de série qui seront lancés à partir de 2027/2028, des véhicules qui seront uniquement électriques.

Cette maquette donne donc un avant-goût du poste de conduite des DS du futur. Premier enseignement, l’architecture générale laisse plus de place. C’est comme si la planche de bord flottait, en étant de plus avancée vers le pare-brise. On oublie donc le tunnel central, le plancher est libéré.

L’élément fort de la planche de bord, c’est bien sûr l’immense écran. Mais DS est parti d’un constat : les marques sont engagées dans une course à l’écran, en taille et en nombre. Mais quand ils sont éteins, les écrans n’ont pas de valeur esthétique. Le constructeur a donc imaginé une projection sur une lame pouvant s’opacifier pour afficher des informations ou devenir transparente afin de découvrir les matières. Il reste des écrans plus classiques de chaque côté, pour afficher les images des rétros-caméras et commander des fonctions.

L’autre innovation que l’on devrait retrouver à l’intérieur des DS du futur, c’est le système de sonorisation regroupé dans un seul élément, qui forme une boule sous la planche de bord. Il n’y a donc pas de multiples haut-parleurs, c’est le seul. La marque s’est inspirée de la mode de l’enceinte nomade, qui est finalement devenu le seul haut-parleur de la maison.

Ce système fait gagner de la place dans les portes. Ce qui permet d’avoir des rangements plus grands ou d’oser des formes artistiques, comme on le voit ici avec de grands cercles éclairés. La lumière est une des autres composantes importantes de cet intérieur. DS semble d’ailleurs penser que les vitres vont de nouveau grandir sur les voitures.


À lire aussi
DS Aero Sport Lounge Concept : le futur du luxe français sera électrique



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus