News & Reviews

Dongfeng présente deux berlines électriques avec des moteurs dans les roues

74


Utilisé à bord de véhicules industriels, de 2 roues ou de quadricycles, le moteur-roue peine encore à percer sur les automobiles. Le constructeur chinois Dongfeng y croit et vient de dévoiler deux modèles exploitant cette technologie.

Dès 2016, Dongfeng s’intéresse au moteur-roue et commence à travailler sur ce sujet avec Protean. Plusieurs années auront été nécessaires pour voir cette coopération déboucher sur application réelle. Qui n’en est toutefois encore pas au stade de la production en grande série, puisque les premiers exemplaires seront intégrés à des flottes captives pour essai. Néanmoins, ils ont été homologués en bonne et due forme auprès du MIIT (Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information). Ils pourraient donc faire l’objet d’une commercialisation auprès du grand public prochainement.

Concrètement, Dongfeng a présenté des versions de ses berlines Aeolus E70 et Voyah Zhuiguang dotées d’un moteur électrique classique à l’avant, et de deux moteurs-roue Protean P18d à l’arrière. Chaque moteur développe 78 kW / 106 ch.

Selon le groupe chinois, cette configuration permettrait un gain de 42% sur les épreuves d’accélération (sans valeur précise annoncée), des vitesses de passage en courbe améliorées de 18% grâce au torque vectoring et un gain de 50% en volume de chargement avec la libération de l’espace du moteur au niveau de l’essieu arrière.

Dongfeng Aeolus E70 avec moteurs roue

Au nombre des autres applications du moteur-roue dans des voitures, on peut citer feu la Lightyear 0, ainsi que le pick-up Lordstown Endurance. Pas exactement des exemples de diffusion en grands volumes…


À lire aussi
BMW investit dans le moteur électrique intégré dans la roue



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus