News & Reviews

des records battus en France

7


En ce début d’année 2024, des records ont été battus dans le covoiturage. Les Français semblent donc de plus en plus se tourner vers ce mode de déplacement, plus économique et écologique, pour se rendre au travail. Chaque jour, en France, 900 000 personnes se déplacent en covoiturage pour s’y rendre. 

Des chiffres à la hausse en 2024

En janvier 2024, « l’Observatoire National du Covoiturage au Quotidien » a recensé plus de 40 000 passagers en covoiturage. En comparaison, ils étaient moins de 10 000 en 2022. Bien que le graphique montre une baisse du covoiturage en janvier, celle-ci est due aux vacances scolaires ainsi qu’aux grèves qui ont rempli le calendrier de janvier et amoindri la pratique.

 

 

Des services publics de “court-voiturage” mobilisés

La mise en place dans les services publics du “court-voiturage”, un néologisme désignant le covoiturage sur courte distance, et notamment dans les grandes métropoles comme Paris, Lyon, Marseille ou encore Toulouse, a facilité l’accélération du covoiturage. Et c’est ce qui a valu à l’Île-de-France de rester en tête du classement avec le plus de covoiturages à distances réalisés sur l’application Karos. 

La ville de Lyon a, elle aussi, battu les records avec un service nommé « en covoit’ Grand Lyon ». La Métropole d’Aix-Marseille-Provence est quant à elle en effervescence avec le lancement d’un service nommé « lecovoiturage », et enfin, la métropole Toulousaine a annoncé le lancement de son service « Covoiteo by Karos ». La métropole strasbourgeoise ne devrait pas tarder à rentrer dans la course. 


À lire aussi
Voici les conditions de la nouvelle prime covoiturage en 2024

Des employeurs qui incitent au covoiturage 

300 employeurs se sont inscrits sur l’application « Karos », ce qui permet aux employés de covoiturer entre leur domicile et leur lieu de travail. De plus, cette application n’est pas la seule à être utilisée par les employeurs. 1 130 000 collaborateurs ont adhéré à la « charte d’engagement en faveur du covoiturage des salariés » de l’ADEME. 



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus