News & Reviews

des employés espionnaient les vidéos privées enregistrées par les caméras des voitures

79


Des anciens employés de Tesla révèlent avoir vu des collègues à eux espionner des images de caméras des voitures électriques. Entre 2019 et 2022, ils ont partagé des séquences vidéos récupérées sur les enregistrements de dashcams sur les Tesla.

Les Tesla embarquent plusieurs caméras qui se destinent à un usage de sécurité. Cela permet d’utiliser les aides à la conduite, mais aussi d’utiliser le Mode Sentinelle de la voiture. Et en théorie, Tesla ne doit pas exploiter ces images, que la marque récupère mais doit simplement archiver.

Neuf anciens employés ont révélé à Reuters qu’un groupe appartenant au personnel de la marque en a toutefois fait usage. Ils ont partagé dans un groupe de messagerie privée des photos qu’ils jugeaient insolites ou amusantes. Mais il s’agissait souvent d’images relevant de la vie privée des clients de la marque.

À celles insolites, qui montraient des panneaux ou des scènes amusantes dans le paysage, se joignaient des photos et captures d’écran montrant des accidents, des altercations ou des situations plus intimes des propriétaires des voitures.

Un employé « n’achètera jamais une Tesla » pour cette raison

Les témoignages de ces anciens travailleurs de la marque montrent qu’il n’y avait aucune limite pour ce groupe d’employés. « C’était une faille de respect de la vie privée, pour être honnête », explique l’un d’entre eux. « J’ai toujours plaisanté sur le fait que je n’achèterai jamais une Tesla, après avoir vu comment certaines personnes sont traitées. »

Et plusieurs confirment que la vie des propriétaires n’avait aucune considération de la part de ces employés. « Je suis ennuyé car je ne pense pas que les gens qui achètent la voiture savaient que leur vie n’était pas respectée », poursuit un autre. « Nous pouvions les voir faire leur lessive et faire des choses très intimes. Nous pouvions voir leurs enfants. »

Initialement, Tesla récupérait des images pendant que les voitures roulaient avec l’accord des propriétaires. Mais il apparait que ces employés ont récupéré des images qu’ils enregistraient pendant que la voiture était à l’arrêt.

« Nous pouvions voir dans le garage et la propriété des gens », ajoute une autre personne ayant travaillé chez Tesla. « Disons que dès qu’un client avait quelque chose de notable dans son garage, les gens postaient ces images. »

Tesla a refusé de commenter ces témoignages, tandis qu’un avocat allemand a déclaré à Reuters qu’il serait « difficile de défendre » ces faits devant les lois européennes de droit à la vie privée.


À lire aussi
Tesla : pour tenir ses objectifs, Musk met ses employés sous pression



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus