News & Reviews

Des concepts en majorité électrifiés pour le Safari Jeep de Pâques 2023

70


Concepts Jeep Safari de Pâques 2023

Comme chaque année, pour le grand Safari Jeep de Pâques dans l’Utah, Jeep prépare une série de concepts. L’électrification de la marque est en route. La preuve, cette année, une majorité de ces concepts sont électriques ou hybrides rechargeables.

Magneto, prise 3

Pour la troisième année consécutive, Jeep profite de cette série de concepts présentés sur son terrain de jeu favori, le désert de Moab, pour esquisser l’avenir 100% électrique de son modèle phare, le Wrangler. Voici donc le Jeep Magneto 3.0, qui pousse un peu plus loin le concept initié en 2021. L’idée est ici de montrer que même électrique, un Wrangler sera capable de franchir à peu près tout.

Son équipement en matière de roues, pneumatiques, suspension est en ligne avec ces ambitions. Et avec son pare-brise plus incliné, son montant B en aileron de requin inversé et ses arceaux arrière courbés, il annonce le dynamisme de sa mécanique.

On retrouve ici un moteur électrique à flux axial, associé à une transmission tout ce qu’il y a de plus typique de la marque pour du franchissement : boîte manuelle, avec rapports courts, transmission intégrale mécanique, verrouillages de différentiels, etc…

L’évolution est portée sur la consommation, mais sans aucun chiffres hormis la disponibilité de 20% d’énergie supplémentaire… Les performances sont bel et bien chiffrées avec une puissance portée à 650 ch (625 sur le Magneto 2.0) et un couple de 1220 Nm (+70 Nm). Pour dompter cette cavalerie, le Jeep Magneto 3.0 dispose désormais de deux niveau de freinage régénératif, mais aussi de deux modes de conduite, dont un permettant de limiter la puissance et le couple à 285 ch et 370 Nm.

Restomod électrifié

Le restomod est présent au sein du Safari Jeep depuis plusieurs années, reprenant selon les années des modèles anciens pour les moderniser, ou au contraire des modèles actuels dotés d’un style rétro, comme les concepts Chief de 2015, Crew Chief de 2016 et surtout le spectaculaire Mighty FC de 2012…

La base est cette année un Cherokee de première génération SJ. Comme l’affirme clairement la livrée jaune, rouge et orange très vintage, la partie « mod » de ce restomod ne se trouvera pas dans le style de ce Cherokee année modèle 1978. On trouve par contre sous le capot la mécanique hybride rechargeable du Wrangler 4xe. Avec donc le 4 cylindres 2.0 Turbo de 200 kW / 272 ch associé à un ISG (Integrated Starter Generator) de 33 kW et d’un moteur de 100 kW dans la transmission, pour un total de 280 kW / 381 ch et 400 Nm.

Deux Wrangler 4xe PHEV

Aux côtés de ces deux concepts les plus marquants, Jeep aligne deux modèles sur la base du Wrangler 4xe hybride rechargeable. Deux couleurs, deux ambiances. La version rose se présente en version (presque) fermée, tout simplement nommé Wrangler Rubicon 4xe Concept.

L’autre met l’accent sur la conduite à ciel ouvert en se passant également de portes. Dans sa livrée bleue, il se nomme Wrangler Rubicon Departure 4xe Concept…

Les deux sont lourdement dotés en accessoires, protections, améliorations de transmission ou de suspension, roues, pneumatiques… Particularité notable du 4xe rose, il fait largement appel au catalogue de American Expedition Vehicle (AEV), ainsi qu’à une suspension pneumatique AccuAir.

Le reste

Pour compléter tout cela, il reste trois autres concepts, non électrifiés :

  • Jeep Scambler 392, un Jeep Wrangler vert électrique aux caractéristiques extrêmes, avec un châssis long mais 2 portes pour rappeler le premier Scambler CJ8 de 1981, et doté d’un V8 HEMI de 392 pouces-cubes de cylindrée (soit 6,4 litres) et 470 ch
  • Jeep Gladiator Rubicon Sideburn, un concept très riches en accessoires basé sur le pick-up Gladiator pour mettre en valeur la sous-marque de Mopar, Jeep Performance Parts
  • Jeep Wagoneer Overland, un SUV de luxe paré pour aller camper dans le désert avec sa tente de toit RedTail Overland Skyloft


À lire aussi
Jeep Recon : le Wrangler passe à l’électrique !



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus