News & Reviews

Déjà un accident avec un Tesla Cybertruck

25


Aperçu du Tesla Cybertruck accidenté // Photographie : u/boddhya / Reddit

Jeudi 28 décembre 2023, une Toyota Corolla a percuté un Tesla Cybertruck en Californie. C’est le tout premier accident signalé du pick-up électrique. L’accrochage n’a heureusement fait qu’un blessé, mais la Corolla est dans un sale état.

Le tout premier accident du Tesla Cybertruck

La California Highway Patrol (la police californienne) a confirmé à The Verge qu’une unité est bien intervenue sur un accident entre deux véhicules sur la SR-35 le 28 décembre 2023. En milieu d’après-midi, alors que le temps était nuageux et humide, une Toyota Corolla conduite par un jeune homme de 17 ans a percuté un Tesla Cybertruck qui transportait trois personnes à son bord. L’accident a eu lieu à proximité de Palo Alto.

L’enquête préliminaire des policiers laisse penser que le conducteur de la Toyota Corolla aurait perdu le contrôle de son véhicule. Il a heurté un talus de terre sur l’accotement droit puis franchi la double ligne jaune et percuté le Cybertruck qui circulait en direction du Nord. Le seul blessé mentionné dans le communiqué des policiers serait le conducteur du Cybertruck. Il a refusé d’être transporté à l’hôpital.


À lire aussi
Le Tesla Cybertruck est déjà la voiture de la décennie pour Valentin

Le pick-up électrique n’avait vraisemblablement pas activé le mode de conduite autonome. Le conducteur du Cybertruck serait un ingénieur Tesla de San Francisco. Difficile de dire pour le moment s’il s’agit d’un modèle de pré-série ou si ce Cybertruck est bien sorti des chaînes de production après le 30 novembre. Les photos postées sur Reddit montrent des dommages importants à l’avant de la Toyota Corolla.

 

1 point pour le Cybertruck – 0 pour la Corolla

En revanche, le Cybertruck semble quasiment intact. Ce n’est pas si étonnant. Lors de son crash-test, le modèle de Tesla avait alarmé les experts en sécurité. En effet, ils disaient début décembre que « la rigidité de l’acier inoxydable dont est équipé le pick-up pourrait avoir de graves conséquences ». Son armure serait particulièrement dangereuse pour les piétons, mais elle le rendrait aussi très résistant en cas d’accident.

La preuve lors de ce premier impact : la Toyota Corolla est totalement détruite tandis que le Cybertruck n’a que quelques égratignures. Elon Musk avait promis en plaisantant que « si vous vous disputez avec une autre voiture, c’est vous qui gagnerez ». Sur ce coup là, il semble qu’il ne se soit pas trompé. Les panneaux de carrosserie en acier inoxydable laminés à froid sont conçus pour absorber les chocs en cas d’accident.


À lire aussi
La production du Cybertruck peut-elle causer la perte financière de Tesla ?

Avis de l’auteur

Cet accident illustre parfaitement les craintes des experts en sécurité à propos du Tesla Cybertruck. Mais cela ne m’empêche pas d’être partagé sur la question. D’un côté c’est extrêmement rassurant de rouler dans un véhicule capable de nous protéger des chocs, de l’autre c’est effectivement inquiétant de se dire que les véhicules d’en face, ou les piétons (encore pire), risquent des dommages très importants à cause de la carrosserie du pick-up électrique. Dans ce cas précis il semble que ce soit la Toyota Corolla qui ait provoqué l’accident et je pense que le conducteur du Cybertruck peut remercier la solidité de son véhicule. Les conséquences auraient peut-être été plus graves avec un autre véhicule. Mais que se passera-t-il quand deux Cybertruck se rencontreront en frontal ? Ça risque de faire mal.




Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus