News & Reviews

découverte du SUV 100% électrique

37


Toyota Urban SUV Concept

Après le concept Sport Crossover, place à celui qui risque d’être le futur best-seller électrique de Toyota. Vous l’avez deviné : il s’agit d’un « petit » SUV urbain, prévu pour l’été 2024. Notre premier contact en images avec le Toyota Urban SUV Concept.

Eh oui, le Toyota Sport Crossover Concept n’était qu’un début. Pour rappel, le constructeur japonais prévoit pas moins de six modèles 100% électriques d’ici à 2026. Après le SUV coupé premium, c’est au tour de celui qui devrait représenter le plus gros des ventes. Toyota confirme : « c’est certainement la catégorie qui représentera la plus grande part de BEV. Une catégorie qui fonctionne déjà très bien avec notre Yaris Cross ». Sauf que celui-ci, il est un peu plus grand. Alors, qu’annonce cette future proposition ? Là encore, le Toyota Urban SUV Concept prend la forme d’une maquette pleine, sans intérieur. C’est donc reparti pour une petite présentation en images sous toutes ses coutures extérieures.

Le Toyota Urban SUV Concept côté look : compact mais conséquent

Pour ce second concept-car présenté au Kenshiki Forum 2023 de Bruxelles, Toyota passe de l’imposant au compact. Le Toyota Urban SUV Concept sera en effet le plus petit des six prochains véhicules électriques du constructeur. « Nous souhaitons conserver quelque chose de polyvalent même s’il est compact. Cela permet de s’adapter à de nombreuses situations du quotidien, au-delà de la ville uniquement ». Langage de design oblige, cet Urban SUV reprend la face avant « Hammerhead » que l’on commence à bien connaître. Une identité empruntée à la nouvelle Toyota Prius donc, dans un format plus proche du nouveau Toyota C-HR. L’ensemble se veut plutôt dynamique, avec un empattement assez long, mais de courts porte-à-faux aux extrémités. De face, c’est trapu dans le bon sens du terme. Un gros bloc subtilement anguleux, dans l’air du temps sans trop en faire non plus.

De profil, le Toyota Urban SUV Concept nous évoque un certain Jeep Avenger, et pour cause. Poignée arrière dans la custode, montant C large et fuyant, ceinture de caisse haute, arches de roue, bas de caisse… Une recette moderne, que reprend également en partie le Volvo EX30 par exemple. Le japonais se démarque par ses signatures lumineuses, ainsi que ses épaules et et une partie arrière plus « robustes ». Ses dimensions : 4,30 m de long, pour 1,82 m de large, et 1,62 m de haut. Très proche du modèle de série, le concept-car est campé sur des roues de 20 pouces. Toyota promet un « authentique SUV », qui sera le plus accessible de la future gamme en plus d’être le plus compact. Il faudra toutefois attendre les premiers aperçus de l’intérieur pour apprécier la position de conduite surélevée annoncée par le constructeur.

2WD, AWD, et deux batteries pour 2024

Dans sa version définitive, le Toyota Urban SUV Concept sera disponible en plusieurs configurations. À défaut de connaître ses caractéristiques techniques, voici ce que l’on sait pour le moment. Le petit SUV sera proposé en traction, ou en quatre roues motrices. « On conserve l’AWD, la transmission intégrale étant un élément clé de l’ADN du produit Toyota » nous précise-t-on. De quoi s’attendre, peut-être, à des finitions et équipements dédiés à la version AWD par exemple. Le choix ne s’arrête pas là, puisque le constructeur annonce également « deux batteries avec des capacités différentes ».

Sans surprise, cela devrait permettre au Toyota Urban SUV de série de proposer deux variantes. Une plus accessible avec une autonomie contenue, et une plus haut de gamme en grande autonomie. Pour rappel, Toyota nous parle déjà de batteries solides autorisant plus de 1 000 km d’autonomie d’ici à 2027/2028. La gamme complète des six modèles 100% électriques arrivera quant à elle d’ici à 2026. Le SUV compact arrivera quant à lui dès 2024. Toutes ses caractéristiques, son intérieur, et même son petit nom officiel — pas certain qu’il reprenne la logique de l’appellation bZ4X – arriveront donc très prochainement. Alors, qu’en pensez-vous ?


À lire aussi
Témoignage – Guillaume a fait plus de 3 000 km en Toyota Prius avec un seul plein d’essence



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus