News & Reviews

Dacia Spring 2024 : voici tout ce qui change avec un très gros restylage

13


Trois ans après son lancement, la Dacia Spring change en profondeur. La moins chère des voitures électriques reçoit un tout nouveau design extérieur et une planche de bord inédite. Automobile Propre a pu découvrir en avant-première cette nouvelle version.

Trop chère la voiture électrique ? Impossible n’est pas Dacia ! En 2021, la marque roumaine a secoué le marché avec la Spring, une citadine à prix incroyable. Le succès a été immédiat. En moins de trois ans, Dacia en a écoulé plus de 140.000 ! 

Mais ce succès est aujourd’hui menacé. La voiture vient de perdre le bonus en France, à cause de sa production chinoise. Surtout, la concurrence commence à se réveiller. Citroën vient par exemple de présenter une C3 électrique aux tarifs canons. C’est une réelle menace pour Dacia. Mais ce dernier n’est pas resté les bras croisés. Alors que la C3 n’est pas encore sur les routes, le roumain dévoile sa riposte, une nouvelle Spring.

Un design plus moderne, plus solide

Toute nouvelle ? On pourrait le croire. C’est plus précisément un restylage, mais un très gros restylage ! En effet, à l’extérieur, quasiment tout change. La refonte permet à la Spring d’adopter le nouveau look plus anguleux de Dacia, inauguré en série il y a quelques semaines par la troisième génération du Duster.

On pourrait même dire que ce lifting permet à la Spring de ressembler à une Dacia, car à l’origine, la voiture était une Renault destinée à la Chine. Pour une vente en Europe, on a mis le logo Dacia. Et cette Renault chinoise était elle même dérivée d’une Renault ultra low-cost pensée d’abord pour l’Inde.

La Spring a donc tout changé pour avoir un look plus Dacia et surtout un style plus moderne et plus soigné. Avec les formes plus anguleuses, la voiture fait également plus solide, une impression renforcée par l’arrivée de roues plus grandes. Du moins à l’échelle de la Spring, car on passe sur les versions hautes de 14 à 15 pouces.

Au niveau de la face avant, on a donc la nouvelle identité de Dacia, avec une calandre plus fine, dans le prolongement des optiques supérieures. Celles-ci intègrent la nouvelle signature lumineuse en Y. La Spring garde son regard sur deux étages, mais les optiques principales sont un peu mieux cachées dans le bouclier. Sur la variante Extreme, le bouclier accueille un décor qui imite le plan d’une ville, un élément que l’on retrouve à l’arrière.

La Spring garde ses influences SUV avec de bonnes protections en plastique brut sur les bas de caisse et autour des roues. Sur les portes, la protection se contente d’un sticker. L’auto perd ses barres de toit, qui ne servaient à rien. Toujours au niveau du profil, on note la présence du nom du modèle sur la custode.

A l’arrière, tout change aussi, le hayon s’habille d’un bandeau noir intégrant le monogramme Dacia. Il relie les feux, avec de nouveau une signature lumineuse en Y couché. La Spring est disponible avec six couleurs, dont les inédites Beige Safari et Rouge Brique.


À lire aussi
Vous rêvez d’un Dacia Duster électrique ? Vous allez devoir attendre un moment !

Une vraie montée en gamme pour la planche de bord

La révolution esthétique se fait aussi à l’intérieur. La présentation évolue en profondeur. La Spring en avait bien besoin tant sa planche de bord faisait rustique. Mais après tout, on ne peut pas avoir des prix cassés sans sacrifices.

Le poste de conduite a donc été entièrement revu, à la fois pour adopter les nouveaux codes de design de Dacia et intégrer de nouvelles technologies. Ainsi, dans une architecture plus horizontale, on peut avoir un grand écran tactile de 10 pouces. Bon point, il est en hauteur, au-dessus de nouveaux aérateurs, dont le décor en Y fait un clin d’œil à la signature lumineuse.

Ces sorties d’air sont intégrées dans un insert coloré, dont la teinte varie selon le niveau de finition (gris, rouge ou kaki). De plus, pour avoir une ambiance moins triste, plusieurs éléments sont maintenant blancs, par exemple le contour du (nouveau) levier de vitesses ou la casquette de l’instrumentation. Celle-ci cache un écran de 7 pouces, présent sur toutes les versions.

Le grand écran de 10 pouces est en série sur le modèle haut de gamme Extreme. Pour les autres finitions, il faut faire avec ce que Dacia nomme le Media Control. On fixe son téléphone sur un support dédié et c’est lui qui va faire office de radio et de GPS. Mais les fonctions peuvent se piloter depuis les commandes au volant. Volant qui est au passage inédit et maintenant réglable en hauteur.

S’il y a des progrès pour la qualité de la présentation, les matériaux restent basiques. Pour continuer à serrer les prix, la Spring fait toujours de petites économies, en se passant par exemple de rangement dans les portes arrière. Les sièges avant manquent de maintien et de moelleux. A l’arrière, l’habitabilité est celle d’une voiture de 3,70 mètres, c’est donc juste. La Spring est une quatre places.

En revanche, le coffre est vaste. Son volume augmente encore, à 308 litres. Il y a même un frunk ! Dacia propose en accessoires un bac de 35 litres qui vient se poser sur le moteur, sous le capot avant donc. Un endroit qui peut être utile pour ranger les câbles de recharge.

Une recharge bidirectionnelle

Sur le plan des motorisations, pas de changement. La voiture avait déjà évolué en recevant un deuxième moteur plus puissant, de 65 ch. La Spring de base garde son bloc de 45 ch.

La batterie annonce toujours 26,8 kWh, l’autonomie en cycle mixte tourne autour de 220 km (l’homologation n’a pas encore été réalisée), ce qui est très largement suffisant pour la vocation surtout urbaine de la voiture. Les clients de la Spring font un peu moins de 40 km par jour. Côté recharge, il y a en série un chargeur courant alternatif 7 kW. Il est possible en option d’avoir une charge courant continu 30 kW.

Il y a quand même du nouveau pour la technique. La voiture gagne en effet un système de freinage régénératif (un mode B accessible depuis le levier de vitesses). L’autre nouveauté, c’est la possibilité d’avoir une recharge bi-directionnelle V2L, une surprise à ce niveau de gamme. La voiture peut ainsi être utilisée comme source d’énergie pour alimenter un appareil électrique, ceci grâce à un adaptateur spécifique qui se banche sur le connecteur de recharge.

Le restylage est l’occasion de moderniser l’équipement… pour répondre à de nouvelles normes européenne. On trouve par exemple maintenant une aide au maintien dans la voie, une surveillance de l’attention du conducteur ou encore une reconnaissance des panneaux.

Quel prix ?

On a donc au final une Spring nettement améliorée sur le plan du style, de la présentation intérieure et des technologies. Mais est-ce que cela va impacter les prix ? Si la construction de gamme est dévoilée (voir ci-dessous), les prix ne sont pas encore connus. Dacia promet que la Spring va rester la voiture électrique neuve la moins chère du marché.

Mais attention à la prise en compte du bonus. La Spring n’a plus de bonus. Or, la nouvelle Citroën C3 électrique va avoir cette aide et commencer ainsi à 19.300 € en proposant 320 km d’autonomie, plus de place à bord et un bon équipement.

Dacia va donc devoir bien calculer son positionnement pour que la Spring reste un succès. Les premières livraisons se feront au début de l’été.

La gamme de la nouvelle Spring

Essential – Moteur 45 ch : instrumentation numérique 7 pouces, volant à 3 branches réglable en hauteur, direction assistée, système Media Control avec une prise USB et commandes de radio au volant, limiteur et régulateur de vitesse, vitres avant électriques, radars de stationnement arrière.

Expression – Moteur 45 ou 65 ch : Essential + climatisation manuelle, roues de 15 pouces (moteur 65 ch).

Extreme – Moteur 65 ch : Expression + décors couleur cuivre, rétroviseurs et vitres arrière électriques, système multimédia Media Nav Live avec écran central de 10 pouces, 2 prises USB et connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto, chargeur bi-directionnel.

 



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus