News & Reviews

Comment Mazda veut devenir neutre en carbone avant 2035

12


Mazda veut rendre ses usines neutres en carbone à l’horizon 2035. Le constructeur japonais explique son cahier des charges pour les 12 prochaines années.

Comme beaucoup de constructeurs, Mazda veut réduire ses émissions polluantes à l’avenir. Et cela ne passe évidemment pas que par les voitures, mais aussi par les infrastructures.

C’est pour cela que la firme prévoit de réduire de 69 % ses émissions de 2013 à l’horizon 2035. De plus, l’objectif est d’être neutre en carbone en 2035 au niveau de ses usines. Enfin, en 2050, Mazda espère que l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement sera neutre.

Pour cela, Mazda prévoit différents processus et différentes initiatives pour réduire son empreinte. La première étape du cahier des charges est d’instaurer une “tarification carbone interne”, qui aidera à déterminer le coût environnemental des différents postes des usines, dans le but de réduire leur ampleur.

De plus, le constructeur prévoit d’introduire des énergies renouvelables dans toutes ses usines. L’usine de Hiroshima sera la première à adopter de l’ammoniaque liquide en lieu et place des combustibles fossiles.


À lire aussi
Polestar 0 Project : une voiture neutre carbone en 2030

Des efforts sur la flotte de Mazda

En parallèle des modifications sur ses infrastructures, Mazda va modifier ses véhicules d’entreprise. Le diesel qui alimente sa flotte sera remplacé par un biocarburant de nouvelle génération. De plus, le constructeur va s’impliquer dans des projets de reforestation dans la région de Chugoku.

“Mazda poursuivra ses initiatives de neutralité carbone conformément à ses plans visant à contribuer à la réduction des émissions de CO2 et à la prévention du réchauffement climatique dans l’ensemble de ses processus”, a déclaré Takeshi Mukai, directeur et manager exécutif de Mazda.

“Cela comprend la fabrication, le transport, l’utilisation et le recyclage/élimination. Nous pensons que ces efforts constituent une responsabilité essentielle des constructeurs automobiles.”

“Grâce à ces trois piliers, Mazda vise à atteindre la neutralité carbone dans toutes ses usines mondiales d’ici à 2035 et tentera d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement d’ici à 2050, contribuant ainsi à une coexistence durable avec notre planète.”



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus