News & Reviews

Comment les fabricants de smartphones font progresser l’industrie automobile

1


Qu’on le veuille ou non, notre monde s’articule de plus en plus autour de la technologie. L’industrie automobile est bien placée pour le savoir. Même s’ils ne sont pas forcément des acteurs majeurs du secteur, les fabricants de smartphones jouent un rôle important dans le développement des voitures électriques. Voilà comment ils ont fait progresser l’industrie automobile au cours des dernières années.

La place des fabricants de smartphones dans l’industrie auto

En 2024, la plupart des objets avec lesquels nous interagissons dans notre vie quotidienne sont régis par des logiciels. C’est aussi vrai pour les voitures, cela ne vous aura pas échappé. Les nouvelles technologies sont même devenues un argument de différenciation majeur pour les constructeurs automobiles. Comme l’explique CNN, l’arrivée du logiciel dans les voitures a fait passer l’industrie dans une nouvelle ère. Des acteurs venus d’une autre sphère ont largement contribué à cette transformation : les fabricants de smartphones.

On entend souvent qu’une voiture moderne ressemble plus à un smartphone qu’à une automobile classique. Et ce n’est pas complètement faux. Aujourd’hui, les fabricants de smartphones représentent un pourcentage important des acteurs dans le domaine du développement de logiciels. Certains d’entre eux tentent même d’entrer dans le secteur de la construction automobile par la grande porte, avec leurs propres modèles. Le dernier exemple en date est le cas de Xiaomi avec la SU7.


À lire aussi
Apple, Huawei, Sony ou Xiaomi : où en sont les voitures électriques des entreprises de la tech ?

Mais ce n’est pas facile de passer des smartphones à la construction automobile. Certains, comme Apple, n’ont pas réussi à aller au bout de leur projet. Quoi qu’il en soit, ces acteurs apportent depuis une vingtaine d’années de nombreuses avancées technologiques, dont certaines sont encore méconnues. L’une des avancées majeures permises par les fabricants de smartphones est la révolution de l’interface à bord des véhicules, avec notamment Apple CarPlay et Android Auto.

Comment les technologies font progresser les voitures ?

Apple a développé Apple CarPlay, une interface d’application embarquée que de nombreux conducteurs utilisent quotidiennement. Il s’agit d’un logiciel simple mais extrêmement utile. Il transforme l’écran tactile de votre voiture en un appareil Apple. Certaines applications et fonctionnalités de l’iPhone peuvent être directement utilisées sur le système d’info-divertissement. On retrouve des fonctions telles que la musique, la navigation, la commande vocale ou encore les appels.

Du côté de Google avec Android Auto, le principe est le même qu’avec l’Apple CarPlay sauf que l’interface est conçue pour fonctionner avec les téléphones Android. En parallèle, Google a également développé son propre logiciel automobile, appelé Google Built-In, qui agit comme le Siri d’Apple. Avec Google Built-In, vous pouvez utiliser des commandes vocales pour définir des coordonnées GPS, changer de station de radio et même appeler à l’aide en cas d’accident.

Avec l’arrivée des fabricants de smartphones dans le secteur de l’automobile, les technologies embarquées ont fait un bond en avant, c’est indéniable. Le mobile étant la forme de technologie civile la plus largement répandue, les entreprises qui les développent ont une certaine expérience sur l’adaptation de leurs produits auprès du grand public. Leur démarche est centrée sur l’utilisateur et c’est logiquement une dimension que l’on retrouve de plus en plus dans l’industrie automobile.


À lire aussi
A quoi aurait pu ressembler la voiture électrique d’Apple ?

Quand on pense progrès technologique, on pense forcément intelligence artificielle. Les fabricants de smartphones contribuent largement à la démocratisation de cette techno. Bien que le sujet soit controversé, l’intelligence artificielle est là pour durer et prendra probablement une place de plus en plus importante dans notre quotidien. À bord des voitures, l’IA a un impact fort sur le fonctionnement du GPS. Cela permet d’avoir des informations en temps réel et d’adapter les trajets en conséquence.

Peut-on perdre l’esprit originel de l’automobile ?

L’intelligence artificielle est également au cœur des technologies de conduite autonome. On pense notamment aux capteurs LiDAR et à tous les autres équipements des voitures autonomes. Toutefois, malgré des aspects positifs, l’arrivée des fabricants de smartphones fait aussi peser une menace sur l’avenir de l’industrie. De nombreux propriétaires se plaignent du fait que les voitures ressemblent de plus en plus à des appareils technologiques, sans aucune personnalité. Que l’esprit originel de l’automobile n’est plus là.

Si les fabricants de smartphones, qui sont au sommet de la « chaîne alimentaire technologique », commencent à fabriquer des voitures en masse, l’âme et l’esprit de la conduite pourraient totalement se perdre. C’est en tout cas la crainte des puristes. Des marques chinoises comme Xpeng ou Nio font pourtant le pari de tout miser sur les nouvelles technologies. En Europe et en Chine, ces spécialistes de la voiture électrique veulent se différencier de leurs concurrents en allant toujours plus loin dans l’expérience technologique de l’utilisateur.

En tout cas une chose est sûre : les fabricants de smartphones veulent se faire une place dans l’industrie automobile. Cette année, près de 80 entreprises ont présenté des technologies en lien avec les voitures à l’occasion du CES de Shanghai. Inversement, il n’y a jamais eu autant de constructeurs présents sur le salon Viva Technology en France cette année. C’est donc la preuve que les automobiles deviennent au fil des années de véritables objets technologiques et qu’il y a de plus en plus de synergies entre les deux industries.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus