News & Reviews

Comment évolue la grève contre Tesla en Suède ?

24


Alors que le mouvement collectif contre Tesla en Suède dure depuis bientôt quatre mois, les ateliers où sont réparés les modèles de la marque vont temporairement rouvrir. Certaines réparations vont être autorisées mais la grève n’est pas terminée.

Les ateliers Tesla vont temporairement rouvrir

Si les revendications des travailleurs suédois contre Tesla sont toujours d’actualité, le syndicat IF Metall va autoriser quelques réparations sur les voitures électriques de la marque. Une « exemption temporaire » a été proposée. Entre le 19 février et le 30 avril 2024, les ateliers vont rouvrir afin de réparer des Tesla. Uniquement les modèles qui ne sont pas en état de rouler.


À lire aussi
Comment Tesla a gagné 9 milliards de dollars grâce à Volkswagen ou General Motors

Après cette date, le mouvement reprendra. Les revendications des suédois restent les mêmes. Le constructeur américain refuse toujours de signer cette fameuse convention collective sur les salaires. Un élément pourtant fondateur dans le monde du travail en Suède. Un porte-parole d’IF Metall a déclaré vouloir « aider les propriétaires de Tesla qui ont été le plus durement touchés par le conflit ».

La grève n’est pas terminée

En effet, certains conducteurs ne peuvent plus utiliser leur voiture depuis plusieurs mois. Cette pause permettra aux mécaniciens de réparer uniquement les voitures ayant une certaine ancienneté, mais « pas celles qui bénéficient encore d’une garantie Tesla », précise le syndicat suédois. Les 130 mécaniciens vont donc reprendre du service pendant quelques semaines.


À lire aussi
Après la Suède, Tesla se met aussi à dos la Norvège et le Danemark

Mais la ligne de conduite à suivre est claire : la grève n’est pas terminée. Les postiers et les dockers continuent également de soutenir le mouvement. Les plaques d’immatriculation des nouveaux modèles Tesla ne sont toujours pas livrées.

Les voitures électriques qui arrivent dans les ports suédois ne sont pas non plus déchargées. Les 50 000 propriétaires de Tesla en Suède vont donc bénéficier d’une courte accalmie. C’est le moment où jamais pour faire réparer sa voiture.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus