News & Reviews

Clément Beaune annonce « plus de rails et moins de routes »

29



Dans la foulée de l’agenda de la planification écologique dévoilé par le gouvernement, le ministre des Transports a annoncé l’abandon de plusieurs projets d’autoroutes. La très contestée A69 n’est, elle, pas concernée.

« Plus de rails et moins de routes », des mots qui pourraient bien devenir le nouveau slogan du gouvernement français. L’annonce matinale du ministre des Transports, au micro de France Inter, risque de faire grincer des dents bon nombre d’automobilistes.

Cette déclaration est surtout suivie d’une promesse forte de Clément Beaune, celle d’abandonner « plusieurs projets » d’autoroutes. Cette décision ne s’appliquera qu’à des travaux « pas encore lancés », dans un souci de cohérence avec l’agenda de planification écologique dévoilé par Emmanuel Macron. « On a déjà divisé par deux les kilomètres de routes qu’on construit dans le pays. Et on va continuer cet effort », ajoute le ministre des Transports.

Statu quo pour l’axe Toulouse – Castres

Déjà en cours, le projet de l’A69 entre Toulouse et Castres, fortement contesté, sera lui bien maintenu, mais avec une attention particulier portée sur la réduction son « impact sur l’environnement ». 

Moins de routes donc, pour plus de rails. La philosophie était semblable pour le président de la République, à l’occasion du Conseil de planification écologique. Ainsi, 700 000 millions d’euros seront réservés à la création de treize RER métropolitains.

Le gouvernement n’abandonne pas totalement les véhicules puisque plusieurs annonces à concernant les quatre roues ont été faites. Le projet de leasing social, permettant aux foyers les plus modestes de louer un véhicule électrique pour 100 euros par mois, sera dévoilé en novembre prochain. À plus long terme, le gouvernement souhaite produire « au moins un million de voitures électriques » sur le sol français en 2027. 



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus