News & Reviews

Citroën présente une Ami adaptée aux personnes en situation de handicap

34


L’Ami for All est une Ami aménagée pour les personnes en fauteuil roulant, qui peuvent ainsi avoir accès au petit véhicule électrique sans permis de Citroën.

Avec l’Ami, Citroën veut rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre, l’auto étant à petit prix et pouvant se conduire sans permis. La marque développe cette idée d’une voiture électrique pour tous en présentant une version adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Le constructeur s’est associé à Pimas, spécialiste des transformations PMR. Cette Ami peut ainsi être conduite n’ayant plus l’usage d’au moins un membre inférieur et plus particulièrement celles se déplaçant en fauteuil roulant. Celle-ci peuvent ainsi retrouver une indépendance avec l’Ami et ainsi améliorer leur quotidien.

L’aménagement conçu par Pimas est standardisé et peut se monter facilement sur toutes les Ami. La voiture profitait de base d’un atout : sa très grande porte, avec même l’ouverture antagoniste du côté du conducteur. Ici, l’angle de la charnière de porte a été augmenté pour permettre au conducteur de placer son fauteuil roulant parallèlement au seuil de l’habitacle après ouverture de la porte. Pour monter à bord, le conducteur s’aide d’une tablette amovible et d’une sangle fixée dans le cadre de la porte.

Le fauteuil prend la place du passager.  Le conducteur démonte les roues de son fauteuil et les fixe dans la cave à pied à l’aide d’une sangle spécialement conçue à cet effet. Le fauteuil plié trouve sa place sur le siège passager. Il y est arrimé avec une ceinture de sécurité additionnelle et spécifique. Il est possible d’avoir un passager, dans ce cas, le fauteuil est fixé à l’extérieur, sur un porte-bagages, avec bâche de protection.

Le volant gagne une boule pour faciliter son utilisation. En plus du pédalier, qui reste actif, il y a un levier mécanique intuitif, qu’il suffit de tirer ou pousser, pour gérer manuellement l’accélérateur et la pédale de frein.

L’Ami est toujours limitée à 45 km/h. Sa petite batterie de 5,5 kWh lui donne une autonomie de 75 km, largement ce qu’il faut pour des petits déplacements du quotidien.


À lire aussi
Fiat dévoile la Topolino, une Citroën Ami au look rétro



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus