Vous ne verrez pas de course plus lente que celle-ci. Bizarrement, on ne s’ennuie pas, la Citroën Ami nous a régalés.
La Chaîne YouTube Carwow publie une vidéo de Drag Race un peu particulière. En effet, les quatre voitures engagées étaient toutes extrêmement lentes. La plus lente de toutes était l’Ami de Citroën, qui n’est de toute façon même pas considérée comme une voiture.
L’Ami est un quadricycle électrique. Avec une vitesse maximale de 45 km/h et une batterie de 5,5 kWh offrant une autonomie de 74 km selon la norme WLTP, elle est équipée d’un moteur de 6 kW, soit l’équivalent de seulement 8 chevaux. Le deuxième véhicule le plus léger sur la piste était la Kia Picanto avec un poids de 933 kg et un moteur trois cylindres développant une puissance de 66 chevaux.
Vient ensuite la Toyota Aygo X, piloté par Mat Watson, qui a remporté la première course, avec un temps de 20,2 secondes au quart de mille, dépassant la Picanto et la Jimny. Ce dernier est par ailleurs plus lourd que les trois autres concurrents, avec ses 1 100 kg sur la balance. Il est à noter qu’il est le seul véhicule à embarquer un moteur quatre cylindres produit un peu plus de 100 ch.
La deuxième course a commencé à 80 km/h (50 mph) en troisième vitesse, et c’est la Picanto et le Jimny qui sont arrivés à égalité. Cependant, ces courses étaient davantage destinées à amuser qu’à mettre en compétition des véhicules sportifs. La Citroën Ami, quant à elle, a mis 38 secondes pour parcourir le quart de mille. Quelle que soit l’épreuve, elle est extrêmement lente. Mais ce n’est franchement pas surprenant, étant donné que ce quadricycle est destiné à rouler en ville.