News & Reviews

Cette voiture électrique bat un nouveau record de puissance de recharge

7


Zeekr 001

Les constructeurs chinois font la course à la recharge la plus puissante et la plus rapide. La Zeekr 001 vient de battre un nouveau record.

La puissance et la vitesse de charge sont au cœur des préoccupations, et des investissements, des constructeurs chinois. Depuis plusieurs mois, on entend des communications sur de nouvelles batteries capables de charger en 4C ou 5C, le déploiement des réseaux de charge haute-puissance à plus de 500 kW… Et cela commence à se concrétiser dans la rue. Le sujet est clairement la nouvelle priorité de l’industrie automobile chinoise dans son ensemble, en attendant de passer à celui de l’efficience.

Puissance et vitesse sont par exemple les éléments fondamentaux de la communication de LI Auto pour son nouveau monospace Mega. Testé il y a quelques semaines, ce dernier affichait fièrement une puissance maximale de 520,4 kW, et une charge de 10 à 80 % en 10 minutes et 36 secondes pour sa batterie de 100 kWh. Il s’agit d’une batterie CATL de type Kirin, avec chimie NMC.

Le record du LI Auto Mega vient de tomber, au moins en partie. Dans une vidéo publiée sur son compte Weibo, Zeekr a démontré les performances de la dernière version de sa 001. Lors d’une charge de 10 à 80 % sur une borne du réseau maison en cours de déploiement, la puissance a atteint 546,4 kW. Une performance à saluer, d’autant plus qu’il s’agit ici de la “petite” batterie de 95 kWh, en chimie LFP. En l’occurrence les dernières Shenxing de CATL qui étaient données pour une charge en 4C lors de leur lancement. Nous sommes ici à plus de 5C. Il s’agit bien entendu d’un pic, mais la puissance moyenne sur l’ensemble de la charge dépasse les 250 kW.

Concernant la vitesse, la Zeekr a une courbe de charge un peu moins favorable que chez LI Auto et “se contente” de 11 minutes et 28 secondes pour charger de 10 à 80 %, récupérant au passage 473 km d’autonomie. Après les 5 premières minutes, ce sont déjà 264 km qui sont chargés, et 432 en 10 minutes. Certes, il s’agit de valeurs en cycle CLTC, mais le résultat n’en est pas moins intéressant. Sur un cycle WLTP, le 10-80 % se traduirait par un gain d’environ 400 km.

La Zeekr 001 a été récemment revue et corrigée, en particulier avec de nouvelles batteries. La version 2024 n’est pas encore disponible en Europe, mais cela ne saurait tarder. Cette batterie 95 kWh LFP n’est proposée qu’avec une configuration à 4 roues motrices, affichée au même prix que la version propulsion avec batterie NMC de 100 kWh (269 000 RMB – 34 400 €). Elle est donnée pour une autonomie totale de 675 km (CLTC – approximativement 550 km WLTP).



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus