News & Reviews

cette taxe est une mauvaise nouvelle pour la recharge des voitures électriques

22


Les prix de l’électricité vont augmenter le 1er février, ce qui va faire gonfler le coût de la recharge de sa voiture électrique à domicile. Dans quelle mesure ? Premiers éléments de réponse.

Mauvaise nouvelle : rouler avec une voiture électrique va encore coûter un peu plus cher. Cela ne fait aucun doute : les prix réglementés de l’électricité vont augmenter le 1er février.

Pour rappel, ils avaient déjà été augmentés deux fois en 2023, avec en moyenne + 15 % en février puis + 10 % en août. Des hausses qui auraient pu être nettement plus élevées sans la mise en place du bouclier tarifaire. Mais comme les prix de l’électricité se sont bien calmés sur les marchés, le gouvernement a décidé de mettre fin progressivement à ce bouclier fiscal.

Pour cela, il va réintroduire progressivement la TICFE, la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité. Celle-ci avait été abaissée au maximum pour contrebalancer la hausse des prix de l’électricité sur les marchés, et donc limiter la hausse finale pour les clients. Le gouvernement va petit à petit remettre cette taxe à son niveau normal.


À lire aussi
Voiture électrique à petit prix : le leasing social déjà victime de son succès

C’est ainsi à cause de cette taxe que les prix de l’électricité vont augmenter le 1er février, car sans les taxes, l’augmentation serait nulle. En rajoutant de la TICFE, les prix finaux vont continuer d’augmenter. Le gouvernement a tout de même prévu pour février pas plus de 10 %.

Donc, si vous avez une voiture électrique et que vous faites le plein de la batterie à domicile, ce qui est la solution ultra-privilégiée par les conducteurs qui ont leur maison, la hausse de la recharge sera dans ces proportions. 10 %, c’est toutefois une moyenne des divers contrats, et certains continueront d’avantager les conducteurs d’une électrique. On pense évidemment aux heures creuses, mais il y a surtout la très intéressante formule Tempo.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus