News & Reviews

Cette Panda électrique imaginée par un designer sera-t-elle plus belle que celle conçue par Fiat ?

13


Concept Fiat Panda TooGo imaginé par le designer indépendant Marco Maltese // Image : Macro Maltese

Attendue pour 2023, la Fiat Panda électrique sera en concurrence directe avec la nouvelle R5. En se basant sur le concept Centoventi, dont la version de série devrait grandement s’inspirer, un designer indépendant a imaginé le concept Fiat Panda TooGo.

Fiat Panda TooGo : une version inspirée du modèle original

Le concept Fiat Panda TooGo est l’œuvre de Marco Maltese. Ce designer indépendant avait déjà imaginé une R5 électrique, avant que Renault présente le concept officialisant le retour sa citadine. Aujourd’hui, l’artiste s’intéresse à la célèbre Fiat Panda. Un modèle qui, comme la R5, va faire sa mue vers l’électrique en 2024. Cette étude de design propose donc un avenir alternatif pour la citadine italienne.

Il s’agit d’un petit modèle électrique à trois portes doté d’une trottinette électrique pliable intégré dans le coffre. Le concept Fiat Panda TooGo a une allure robuste, dans la veine du modèle original produit de 1980 à 2003. Il y a effectivement quelques références à la Panda originale, mais aussi de vrais éléments de style modernes qui évoquent tout de suite le caractère électrique de la citadine.

La Fiat Panda originale

Je pense à cette barre lumineuse entre les deux phares à l’avant qui semble afficher le niveau de batterie de la Panda. C’est malin et plutôt esthétique, mais c’est surtout un élément inspiré directement du modèle des années 80. Même si à l’époque, il ne s’agissait évidemment pas d’un indicateur du niveau de la batterie. Sur les images 3D, on voit également que le concept Fiat Panda TooGo a des roues surdimensionnées.


À lire aussi
Fiat Re.Multipla : vers le retour de ce génie automobile en électrique ?

Un habitacle minimaliste

La partie inférieure de la carrosserie est recouverte d’un revêtement protecteur, assorti au toit et au hayon noirs. Une autre caractéristique intéressante est le hayon qui est divisé en deux parties pour faciliter l’accès au plancher bas du compartiment à bagages. La partie inférieure abrite donc une trottinette électrique qui peut servir de solution de mobilité dans un milieu urbain.

L’habitacle de la Fiat TooGo est la définition même du minimalisme. On a juste un grand écran, qui ressemble d’ailleurs un peu à celui présent dans les modèles Tesla. Le tableau de bord semble recouvert de fibres de bambou. Le concept dispose de quatre places, avec des sièges au look futuriste et une console centrale flottante. On retrouve également un toit ouvrant panoramique et même des haut-parleurs Sonus Faber dans les portières.

L’intérieur du concept Fiat Panda TooGo imaginé par le designer indépendant Marco Maltese // Image : Macro Maltese

Et une version 4×4, comme dans les années 1980

Marco Maltese a aussi imaginé une version 4×4 de son design. Ce n’est pas juste un délire d’artiste. Dans les années 1980, Fiat avait déjà eu la bonne idée d’installer 4 roues motrices sur la Panda standard. La petite baroudeuse tentait à l’époque de rivaliser avec de plus gros modèles qui offraient des prestations similaires. Elle permettait notamment de rouler dans la boue et dans des chemins escarpés.


À lire aussi
Pourquoi la future Fiat Panda électrique provoque la colère en Italie

Le concept de Marco Maltese est doté de larges ailes, de jantes en acier chaussées sur des pneus tout-terrain, d’un pare-choc robuste et même d’un pare-buffle intégré. La version 4×4 dispose aussi de LED supplémentaires à l’avant, ainsi que d’une jolie galerie de toit sur laquelle est fixée une roue de secours. Pour partir à l’aventure, le petit modèle offre évidemment une transmission intégrale.

Concept Fiat Panda TooGo 4×4 imaginé par le designer indépendant Marco Maltese // Image : Macro Maltese

À quoi s’attendre sur la version de série ?

Pas de faux espoirs, le concept Fiat TooGo de Marco Maltese n’a aucune chance de voir le jour. En revanche, Fiat pourrait peut-être s’inspirer de certains éléments intéressants. Ces deux points retiennent mon attention : l’indicateur du niveau de la batterie entre les phares et la trottinette électrique dans le coffre.

La Panda électrique, celle de Fiat, sera dévoilée en juillet 2024.





Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus