News & Reviews

Cette marque dépense plus dans le jet privé du patron qu’elle ne gagne d’argent avec ses voitures électriques

5


Canoo dépense beaucoup et rapporte peu. C’est l’inquiétant constat que font les investisseurs de cette société californienne. En 2023, la jeune pousse n’a gagné que 886 000 dollars mais elle a dépensé deux fois plus (1,7 million de dollars) pour les vols en jet privé de son PDG.

Au cours de l’année 2023, l’entreprise Canoo a fait parler d’elle avec sa navette Lifestyle. Cette jeune entreprise américaine dont le siège se trouve à Torrance, en Californie, a notamment signé des partenariats stratégiques avec la NASA et le service postal américain. Mais en tout, seulement 22 modèles électriques ont été livrés au cours de l’année qui vient de s’écouler. C’est très peu et cela ne rassure pas (du tout) les investisseurs.

Ils sont d’autant plus inquiets que l’année dernière, Canoo a dépensé 1,7 million de dollars pour les vols en jet privé du PDG de l’entreprise, Tony Aquila. C’est deux fois plus que ce que la société a gagné sur la même période (886 000 dollars). Malgré ses difficultés financières, Canoo a versé de l’argent à Aquila Family Ventures pour l’utilisation de l’avion. Une société qui, comme vous l’avez deviné, appartient au PDG de la marque.


À lire aussi
A quoi aurait pu ressembler la voiture électrique d’Apple ?

Une situation qui se répète puisque de telles dépenses avaient déjà été enregistrées en 2021 (1,3 million de dollars) et en 2022 (1,8 million de dollars). Ces sommes pourraient n’être qu’une goutte d’eau en 2024, si Canoo atteint ses objectifs. L’entreprise compte réaliser entre 50 et 100 millions de dollars de chiffre d’affaires cette année. C’est « au moins 52 millions de dollars de moins que ce qu’attendaient les analystes », selon Auto News.

Mais les investisseurs n’ont pas l’air de croire aux prévisions de Canoo pour 2024. Depuis début janvier, le cours de l’action a chuté de 70 %. L’industrie des véhicules électriques connaît un ralentissement et seuls les « gros » pourront s’en sortir. Même un géant de l’électrique comme Tesla est impacté. L’entreprise d’Elon Musk vient de connaître son pire trimestre depuis 2022.

Canoo va devoir s’accrocher et accélérer les livraisons pour atteindre ses objectifs. La start-up mise majoritairement sur des partenariats commerciaux en travaillant par exemple avec Walmart et Kingbee aux États-Unis. Mais cela sera-t-il suffisant ?



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus