News & Reviews

Cette Ford électrique se vend mal, la marque baisse encore sa production

10


Ford va diminuer la capacité de production de son usine pour le F-150 Lightining. Le pick-up électrique est victime de son manque de succès.

Les nouvelles se suivent et se ressemblent pour Ford et son pick-up électrique, le F-150 Lightning. Fin 2023, la marque américaine avait réduit la cadence de production du modèle. En janvier, elle avait mis en pause la fabrication pendant quelques jours.

Cette fois, c’est une décision un peu plus radicale qu’a pris Ford au sujet de l’engin. Car celui qui est un best-seller en version thermique est dépendant du marché du ‘zéro émission’. Le F-150 Lightning électrique vit une carrière plus difficile que prévu. Pourtant, tout avait bien commencé avec des réservations en grand nombre. Ford avait même dû clore le carnet de précommandes face au succès du modèle.

Mais la demande ralentie que déplorait déjà Ford il y a quelques mois se confirme inexorablement. Ford va donc réduire sa capacité de production de deux tiers. L’usine de Dearborn, où se trouve le Rouge Electric Vehicle Center, devait compter 2100 employés. Finalement, ils ne seront que 700 à s’y occuper de la production du F-150 Lightning.

Seulement 30 % de la production espérée ?

Ford assure ne pas supprimer de postes… ou en tout cas, pas sans accord des salariés. Ils seront 700 à devoir aller travailler à Wayne, qui se trouve comme Dearborn dans le Michigan. Les 700 autres devront soit accepter un départ à la retraite, soit aller travailler à Wayne également.

“Le Rouge Electric Vehicle Center, que nous appelons REV-C, était en train de monter en puissance avec sa deuxième équipe”, a déclaré Todd Dunn, président du syndicat des travailleurs, citant des chiffres alarmants pour Ford.

“Ils vont maintenant licencier cette deuxième équipe et ne pas mettre en place la troisième. Leur intention était de construire plus de 180 000 unités. Aujourd’hui, ce sont 55 000 unités qu’ils vont construire.”

Des chiffres que ne confirme pas Ford, mais qui doivent être corrects si le syndicat les donne. Pour les propriétaires désireux d’acheter une voiture électrique, Ford promet en avoir encore en stock. De plus, certains exemplaires attendaient leur contrôle qualité et seront bientôt disponibles.

Le directeur financier de Ford, John Lawler, a par ailleurs reconnu que Ford attendait une plus grande croissance de son département des voitures électriques. La demande n’est pas au rendez-vous, et la division Ford Model e, en charge de ces véhicules, en souffre.


À lire aussi
Électrochoc chez Ford : des pertes colossales et un bilan alarmant



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus