News & Reviews

c’est (presque) terminé pour les véhicules à énergie alternative !

31


Le gouvernement a annoncé la fin de la gratuité partielle ou totale de la carte grise pour tous les véhicules roulant à une énergie alternative. Cela concerne les véhicules hybrides, électriques, mais aussi ceux fonctionnant au GPL ou à l’E85.

Jusqu’ici, tous les véhicules fonctionnant à une énergie autre que thermique étaient avantagés lors de la réalisation de la carte grise. Il était possible d’obtenir une réduction conséquente, voire totale, en fonction de votre région. Mais cet avantage est désormais terminé, peu importe le type de véhicule à faire immatriculer : qu’il soit hybride, électrique, à l’E85 ou au GPL, la carte grise deviendra payante sur l’ensemble du territoire à partir de l’an prochain !

Un manque à gagner considérable pour les régions 

D’après l’INSEE, depuis 2021, 1 véhicule neuf sur 3 était motorisé avec un moteur vertueux dans l’Hexagone. Une place conséquente sur le marché qui s’est confirmé en 2022, où la part de ces mêmes motorisations a fortement augmenté. Et en 2023, ce sont 37% de véhicules vendus qui sont motorisés par un bloc autre que thermique.

Ce coup de pouce gouvernemental a donc favorisé les acheteurs à changer de véhicule thermique pour un modèle alternatif au même titre que la fameuse prime à la casse. Problème, cette mesure fut tellement victime de son succès que le manque à gagner pour les régions est devenu énorme ! Rien que pour la région Occitanie, cela équivaut à environ 24 millions d’euros par an qui ne rentrent pas dans les caisses.

En deux ans de gratuité totale sur tout le territoire, il ne reste plus que 4 régions à ce jour qui accordent un remboursement total du précieux sésame : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Corse, la Normandie et la région PACA.

Seules les voitures 100% électriques sont encore exemptées à ce jour du paiement de la carte grise. Pour combien de temps ? 



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus