News & Reviews

Ces deux concepts électriques de Toyota sont passés inaperçus

21


Au salon de Guangzhou, Toyota a tenté de se monter aussi impliqué que possible dans l’évolution de sa gamme électrique. Cela passait par deux concepts, encore bien loin de la série.

Disposant de deux coentreprises en Chine, au salon de Guangzhou, Toyota a donné la priorité à GAC-Toyota, car il jouait à domicile. La nouveauté majeure était la berline Camry hybride, présentée quasiment simultanément des deux côtés du Pacifique aux salons de Guangzhou et Los Angeles. À ses côtés trônait le nouveau SUV électrique BoZhi 4X (铂智4X), le clone du BZ4X produit depuis quelques semaines par FAW-Toyota.

Mais le constructeur japonais aurait sans doute bien voulu que la presse et les clients soient plus attirés par deux concept-cars soigneusement mis en valeur… mais plus ou moins dédaignés. Toyota les présente comme la suite de sa gamme électrique chez GAC-Toyota. Une berline et un SUV qui se positionneraient visiblement dans le segment D, face aux Tesla Model 3 ou Y, Xpeng G6, Nio ET5…

Ces deux concepts répondent respectivement aux noms de Joyeux Espace / Happy Space (悦动空间) pour le SUV et Espace confortable / Confort Space (舒享空间) pour la berline. Mais ces véhicules ne sont que des maquettes pleines. C’est sans doute là que le bât blesse…


À lire aussi
Cette publicité de Toyota jugée irresponsable pour l’environnement a été interdite

Toyota confirme bien qu’il veut revenir dans le jeu pour sauver sa place (troisième du marché chinois). Mais alors que les constructeurs locaux présentent des nouveautés électriques disponibles immédiatement, Toyota explique qu’il proposera la version de série en 2026 ou 2027, sans donner un aperçu des caractéristiques. Et le lancement raté de la berline bZ3 conçue avec BYD n’a rien pour rassurer.

Des deux concepts, la berline est celle qui apparaît comme la plus réussie : un profil type fastback assez élégant, une face avant et des flancs un peu plus incisifs que le côté un peu mou de la plupart des berlines chinoises. Le SUV présente par contre des proportions bien moins favorables et semble d’emblée plus lourd.

 



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus