News & Reviews

ce que l’on sait déjà sur le futur SUV électrique 7 places

18


Peugeot dévoilera bientôt la nouvelle génération du 5008. Elle sera déclinée en version 100 % électrique, qui gardera les 7 sièges.

La gamme de véhicules électriques de Peugeot va s’agrandir d’ici quelques semaines. Dans la foulée du lancement du e-3008, Peugeot dévoilera l’e-5008, qui sera donc un grand SUV familial électrique. Ce sera même le premier 5008 branché, le précédant n’ayant pas eu de version rechargeable. A l’approche de la présentation, on fait le point sur les dernières infos au sujet de ce modèle.


À lire aussi
Essai – Peugeot e-3008 : peut-il réussir face aux références du SUV électrique ?

Quel look ?

Comme l’actuel, le nouveau 5008 est lié au 3008. Ce sera ainsi toujours une version “XL” du 3008. En clair, le 5008 sera la variante familiale. Un rôle renforcé par le fait que le 3008 a pris des allures de SUV coupé, quitte à sacrifier un peu l’espace à bord et dans le coffre au profit du design.

Pour être plus accueillant, le 5008 sera donc plus long. Le nouveau 3008 s’étirant déjà sur 4,54 m, le 5008 devrait être autour de 4,70 mètres. Sa silhouette sera plus conventionnelle, avec un hayon plus vertical. Pour faire des économies, une bonne partie des pièces de carrosserie de l’avant jusqu’au pied-milieu seront reprises au 3008. On retrouvera ainsi le regard fin prolongée par trois grandes griffes indépendantes, qui descendent entre la calandre à effet 3D.

Quel intérieur ?

Peugeot vient de donner un avant-goût de l’intérieur. Avec un bon point : la déclinaison électrique n’a pas du sacrifier sa troisième rangée de sièges pour recevoir les éléments techniques nécessaires. Elle sera donc bien proposée avec 7 places. En deuxième rang, on trouve trois sièges indépendants. La modularité sera ainsi plus poussée que celle du 3008, un atout face à la concurrence, notamment face au nouveau Renault Scénic, qui se contente d’une classique banquette.

Pour le poste de conduite, comme à l’extérieur, il y a une logique de rationalisation des coûts. Ce sera donc identique au 3008. Le 5008 haut de gamme recevra ainsi l’écran panoramique flottant et incurvé de 21 pouces, qui combine l’affichage tête haute avec l’écran tactile central.

Quels moteurs et quelles autonomies ?

On se répète ! Le 5008 est un 3008 étiré, la base est donc la même. Il s’agit de la nouvelle plate-forme STLA Medium, pensée pour l’électrique, mais aussi compatible avec du thermique et de l’hybride rechargeable. Le 3008 vient d’être lancé avec un bloc de 210 ch et une batterie de 73 kWh, qui donne une autonomie de 525 km. On retrouvera assurément cette offre pour les débuts du 5008. Une variante à très grosse autonomie est également attendue avec une batterie de 90 kWh, qui doit donner environ 700 km d’autonomie. Le 5008 aura-t-il en revanche le droit à la variante 4×4 de 300 ch ? Elle demande un deuxième moteur arrière, ce qui peut coincer avec la 3e rangée de sièges.

Quelle concurrence ?

Autant le 3008 ne manque pas de rivaux, autant le 5008 sera déjà un peu moins challengé. Les grands SUV électriques à 7 places se font en effet plus rares. La plupart des véhicules de ce genre sont en fait bien plus imposants, avec par exemple le nouveau Kia EV9, qui dépasse 5 mètres, ou encore le Tesla Model X. Il y a aussi les véhicules plus typés van, comme le Volkswagen ID.Buzz. Avec un gabarit semblable au 5008, il existe le Mercedes EQB.

Quels prix ?

Le nouveau e-3008 est affiché à partir de 44.990 €. Le 5008 sera logiquement plus onéreux, mais son ticket d’entrée pourrait être adapté à la limite du bonus, sous 47.000 €. Avoir l’aide à l’achat est un bel argument de vente. Pour y arriver, le 5008 pourrait proposer la 3e rangée de sièges en option, les options n’étant d’ailleurs plus un souci pour la limite du bonus.

Quel calendrier ?

L’e-5008 sera entièrement dévoilé en mars. Il devrait ensuite rejoindre les concessions au cours de l’été 2024.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus