News & Reviews

ce que l’on sait déjà du SUV électrique

93


C’est le mois prochain au Salon de Shanghai que l’on découvrira en détails le Smart #3, mais on connaît déjà beaucoup de choses sur le nouveau SUV compact électrique.

Après le #1, le second modèle de la nouvelle gamme de Smart sera le #3, un SUV compact coupé électrique qui sera présenté au Salon Automobile de Shanghai le 17 avril, entamera sa commercialisation en Chine avant la fin de l’année et arrivera en Europe début 2024.

Dirl Adelmann, patron de Smart Europe, a présenté à Automotive News Europe le « hashtag 3 » comme une version plus grande, plus spacieuse et plus sportive de son petit SUV électrique #1 qui arrive à peine en concessions sur le Vieux Continent. Il s’agit du prochain modèle dévoilé par la coentreprise à 50-50 entre Mercedes et Geely auquel succèdera un autre par an jusqu’à 2027.


À lire aussi
Essai – Smart #1 : l’anti-Renault Megane de chez Mercedes

Pas de #2 ?

La première question que l’on est en droit de se poser est évidemment « et le #2 alors ? » Cette appellation sera réservé à une citadine qui pourrait remplacer la ForTwo. Cette dernière continuera d’être assemblée jusqu’au printemps 2024 à Hambach, dans l’est de la France, dans l’usine que Mercedes a vendu au spécialiste du 4×4 britannique Ineos Automotive en décembre 2022.

Quel sera la taille du Smart #3 ?

Le Smart #3 fera environ 4 400 mm de long, ce qui le place juste en dessous d’un Volvo XC40 ou d’un Mercedes EQA et le place dans la moyenne des SUV compacts quand le #1, à 4 270 mm, est parmi les petits de la catégorie. Il fera de plus 1 800 mm de large, 1 600 mm de haut et son empattement s’étendra sur 2 785 mm.

À quoi ressemble le Smart #3 ?

Si la présentation officielle du #3 ne sera donc que dans quelques semaines à Shanghai, on sait cependant déjà précisément à quoi il ressemblera grâce à une fuite du Ministère de l’Industrie chinois qui réclament toujours photos et données en amont de la commercialisation d’un nouveau véhicule sur son marché. Pas de surprise : il s’agit d’un Smart #1 plus grand avec une face avant similaire aux projecteurs reliés et juste un toit plus plongeant vers l’arrière.


À lire aussi
Essai vidéo – Smart #1 Brabus : la première compacte électrique vraiment sportive ?

Quels seront les moteurs et batterie du Smart #3 ?

Le Smart #3 partagera la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) de Geely du #1 mais aussi, entre autres, du Volvo EX90 et des futurs Lynk&Co. On devrait en conséquence retrouver les deux motorisations du #1 avec une version envoyant 272 ch aux roues arrière alimentés par une batterie de 66 kWh, ce qui promet jusqu’à 440 km d’autonomie selon le cycle WLTP et le Brabus à deux moteurs et transmission intégrale, mais batterie identique, offrant 428 ch et 400 km.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus