News & Reviews

Ce modèle électrique chinois bat tous les records de vitesse de recharge

33


LI Auto MegaUne fois n’est pas coutume, ce ne sont pas les SUV qui ont été les vedettes du salon de Guangzhou, mais bien les monospaces avec la présentation de deux modèles qui pourraient faire bouger les lignes : le Xpeng X9 et surtout le LI Auto Mega.

Le Mega marque l’entrée de LI Auto sur le segment du monospace, mais aussi sur celui de l’électrique sans prolongateur d’autonomie. Deux sujets sur lesquels le petit constructeur a son mot à dire.

Le prolongateur d’autonomie a constitué une des bases du succès de la firme : rouler au quotidien en électrique, mais faire de longs trajets sans crainte de l’autonomie limitée. Le principe est d’ailleurs en plein boom sur le marché chinois, où ces modèles sont considérés comme des “NEV” au même titre que les électriques et hybrides rechargeables, sans distinction en matière d’avantages.

Pour son premier modèle électrique, LI a voulu apporter une expérience proche à ses clients, avec une charge très rapide. Le sujet gagne du terrain en Chine, et grâce à ses batteries CATL de la famille Kirin, le Mega charge en 5C. Doté d’une batterie de 102,7 kWh (en 800 volts), il affiche ainsi une puissance de charge en pic à 522 kW. Le constructeur revendique 11 minutes pour charger l’équivalent de 500 km d’autonomie ! Afin d’accompagner cette capacité, un réseau maison a commencé à se déployer, avec 119 stations opérationnelles, une cible à 300 avant la fin de l’année, et 3000 en 2025…

Mais cette vitesse de charge n’est pas le seul point à avoir été soigné. Visiblement, LI s’est sérieusement penché sur le sujet de l’efficience de son véhicule. Il annonce ainsi une consommation à 15,9 kWh / 100 km. Même avec un cycle CLTC assez favorable, c’est plutôt très bien pour un engin de 5,35 m de long.


À lire aussi
EM90 : Volvo dévoile un grand monospace électrique

On note également un poids de 2785 kg avec emploi de la technologie de Gigacasting, une valeur plutôt honorable vu la taille. Le design extérieur qui revendique une filiation avec les trains à grande vitesse Fuxing (comme le premier Renault Espace le faisait avec le TGV dans les années 80…) n’est pas que du chiqué. Le Cx est de 0,215…

Comme toujours chez LI, une seule configuration mécanique : 2 moteurs, 400 kW, 544 ch, 542 Nm pour une vitesse maxi de 200 km/h et un 0 à 100 km/h en 5,5 s.

Longueur 5350 mm
Largeur 1965 mm
Hauteur 1850 mm
Empattement 3300 mm
Jantes 18 pouces
Cx 0,215
Moteur Dual Motor
400 kW / 544 ch
542 Nm
Vitesse maxi 100 km/h
0-100 km/h 5,5s
Batterie CALT Kirin 800V
102,7 kWh
Autonomie nc
Charge DC 522 kW

Un monospace pour les familles… riches

La famille est le second pilier de la marque LI Auto. Père de famille, Li Xiang a simplement conçu la voiture qu’il voulait pour son usage. Le Mega ne change pas cette orientation et les dimensions généreuses permettent de proposer un rang 2 en mode grand confort avec deux places, et un rang 3 avec trois places et un espace aux jambes comparable à celui d’une BMW Série 5 (qui a un empattement long en Chine). En mode 7 places, le coffre garde une longueur de chargement de 680 mm, et pour charger au maximum, la banquette de troisième rang est repliable à plat.

Les premiers essais du véhicule sont prévus en janvier, et les livraisons en février. Les clients n’ont cependant pas attendu. Le Mega a enregistré plus de 10 000 commandes en moins de deux heures après l’ouverture de la vente. Uniquement pour le modèle haut de gamme Mega Max dont le prix se situera autour de 600 000 RMB (77 000 euros). Des versions d’accès devraient apparaître avec un équipement un peu moins riche, et un prix plus proche des 500 000 RMB (64 000 €).

Rappelons que LI Auto vise une des premières places du marché chinois avant la fin de la décennie avec plus de 3 millions de voitures. Pour cela, il déploiera donc sa gamme vers des niveaux de prix plus bas. Il a déjà confirmé que le principe de la charge très rapide serait préservé. Mais sa venue en Europe n’est pas prévue à court terme.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus