News & Reviews

ce Hyundai Kona a repris 50 % de charge en 20 minutes

8


L’expérience de recharge sans fil menée par les chercheurs de l’ORNL // Image : ORNL

Des chercheurs américains ont réussi l’exploit de charger une voiture électrique sans aucun câble à une puissance de 100 kW et avec une efficacité de 96 %. De quoi redonner 50 % de charge à ce Hyundai Kona en 20 minutes.

Une recharge à 100 kW pour ce Hyundai Kona

Les chercheurs de l’Oak Ridge National Laboratory ont mené une expérience qui vise à améliorer la recharge sans fil des voitures électriques. Et ils ont passé un cap important. Dans le cadre d’un programme financé par le ministère américain de l’Énergie, les scientifiques sont parvenus à réaliser un transfert d’énergie sans fil de 100 kW avec 96 % d’efficacité, vers un véhicule électrique.


À lire aussi
Recharge sans fil pour les voitures électriques : où en est-on en 2024 ?

Pour réussir cet exploit, ils ont utilisé une bobine de couplage électromagnétique polyphasée fabriquée en interne et des champs magnétiques rotatifs. Ils expliquent que leur bobine de couplage électromagnétique polyphasée « offre la densité de puissance la plus élevée jamais atteinte dans des bobines de cette taille ». C’est un Hyundai Kona qui faisait office de cobaye.

La recharge sans fil a-t-elle de l’avenir ?

Omer Onar, chercheur au sein de l’ORNL, explique que « notre technologie atteint des densités de puissance 8 à 10 fois supérieures à la technologie conventionnelle des bobines et peut augmenter l’état de charge de la batterie de 50 % en moins de 20 minutes ». Cette expérience marque une grande avancée et permet de prouver que la recharge sans fil à grande échelle a de l’avenir.

Auparavant, les chercheurs avaient déjà réussi à obtenir une puissance de 120 kW en utilisant une technologie conventionnelle lors d’essais en laboratoire. Mais ils estiment que cette expérience réalisée à l’aide de bobines polyphasées, plus petites, est « beaucoup plus réaliste » et qu’elle a plus de chance de voir le jour sur le marché.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus