News & Reviews

Ce constructeur peut-il survivre en vendant si peu de voitures électriques ?

36


Electrify Canada

Il est l’heure de faire le point chez Lucid Motors. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, le constructeur américain n’a vendu que 6 001 modèles. C’est peu et on est en droit de se demander si cela sera suffisant pour prolonger l’aventure.

Lucid Motors n’a vendu que 6 001 modèles en 2023

Lucid Motors a revu ses objectifs de vente et de production à la baisse tout au long de l’année. La marque fait peu de volume et les derniers résultats qui viennent de tomber confirment cette tendance inquiétante. En 2023, Lucid Motors a produit 8 428 voitures électriques et en a livré 6 001. L’entreprise ne dispose pour le moment que d’un seul modèle : la berline électrique baptisée Lucid Air.

Le constructeur a officiellement dévoilé son nouveau SUV électrique en novembre. Il s’agit du Gravity, un engin avec 800 ch et une autonomie annoncée à 708 km. La marque compte aujourd’hui sur ce modèle pour se sauver de la faillite. Cependant, le début de la production n’est pas prévu avant la fin de l’année 2024. Ce qui signifie de premières livraisons dans le courant du premier semestre 2025.

Des chiffres inquiétants malgré une grosse baisse de prix

Cela semble tard. Lucid Motors perd énormément d’argent (environ 400 000 euros) sur chaque modèle vendu et les prochains mois pourraient être difficiles. En 2023, l’entreprise a réduit par deux fois le prix de sa berline électrique. Une première fois en août de 10 000 dollars et une seconde fois en novembre du même montant. Sur l’ensemble de l’année, la Air a donc perdu 20 000 dollars.


À lire aussi
Lucid va mieux, mais sa production restera modeste en 2023

L’évolution des ventes chez Lucid Motors en 2023 // Source : Lucid Motors

Une stratégie opérée pour accélérer les ventes. On constate que cette baisse a eu de très légers effets. Le dernier trimestre de l’année a été vaguement meilleur que les autres, mais ce n’est toujours pas suffisant pour permettre à l’entreprise d’entrevoir un avenir serein. Lucid Motors prévoit de présenter ses résultats financiers complets le 21 février 2024.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus