News & Reviews

CATL présente sa nouvelle batterie électrique à bas coûts accessible aux recharges ultra-rapides

61


Le géant chinois CATL a présenté sa toute nouvelle batterie de voiture électrique intitulée Shenxing. Derrière ce nom se cache une technologie qui pourrait permettre aux voitures d’entrée de gamme de posséder une capacité de charge ultra-rapide.

La promesse de CATL pourrait être qualifiée de forte : 400 km d’autonomie en 10 minutes de recharge. Et cela pour une batterie LFP, généralement installée dans les voitures électriques d’entrée de gamme. L’entreprise chinoise entend alors « réduire l’anxiété de charge pour les utilisateurs de modèles électriques ».

Pour ce faire, CATL a dévoilé cette semaine le nouveau modèle de sa batterie LFP, utilisant donc la chimie lithium-fer-phosphate. Cette technologie, moins dense énergétiquement que le modèle NMC (nickel-manganèse-cobalt) et donc moins couteuse, est généralement installée dans les voitures électriques d’entrée de gamme. Mais le modèle Shenxing de CATL annonce des performances prometteuses pour une batterie à bas coûts de ce type.

400 km en seulement 10 minutes de recharge ?

La grande nouveauté de ce produit, en « première mondiale pour une batterie LFP » comme l’avance la marque chinoise, est son chargement ultra-rapide 4C. Comprenez que ces batteries à bas coûts pourraient être chargées à de pics de charge multipliant par 4 la capacité de la batterie. Une réelle avancée quand on sait que la puissance de charge de ces batteries LFP est généralement bien plus limitée. 

Avec cette technologie décuplant la puissance de charge, CATL permettrait donc à des voitures d’entrée de gamme de bénéficier de recharges rapides aux bornes adaptées. Selon la marque, cette nouvelle batterie pourrait alors théoriquement atteindre les 400 km d’autonomie en 10 minutes. Pour une charge pleine, la valeur affichée est de 700 km.

CATL souhaite démarrer sa production de masse d’ici la fin de l’année 2023, pour dans un futur proche permettre aux voitures électriques abordables d’être également rechargées rapidement.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus