News & Reviews

CATL démarre la production de ses batteries avec 1 000 km d’autonomie

87



CATL a visiblement toujours un coup d’avance dans le monde de la batterie et démarre la production de la Qilin à la densité énergétique record.

Selon la presse chinoise, CATL, le leader mondial de la batterie, vient d’entamer la production de masse de ses batteries Qilin dont l’incroyable densité énergétique permet d’atteindre 1 000 km en une charge. Ces nouvelles cellules utilisent la structure en pack des 4680 et feront leur début dans le monospace Zeekr 009.

CATL est l’homme à abattre dans la course au développement des batteries de voiture électrique non seulement en Chine où se trouve son quartier général, mais aussi sur l’ensemble du globe. En février dernier, l’entreprise a de nouveau reçu la ceinture de champion du monde en matière de part de marché pour la sixième année consécutive en s’adjugeant 25 % de plus que le second qui est LG Energy Solution.


À lire aussi
GMG annonce des batteries graphène aluminium-ion révolutionnaires

En juin de l’année dernière, CATL avait annoncé sa troisième génération de cellules de batterie Qilin de technologie « cell-to-pack » (CTP) supprimant les modules et utilisant la structure de pack des 4680 popularisées par les constructeurs automobiles comme Tesla. À l’époque, les développeurs promettaient une densité énergétique allant jusqu’à 255 Wh/kg permettant, après un préchauffage de 5 minutes, une charge rapide de 10 à 80 % en 10 minutes.

 

Puis en août dernier, suite à un accord de coopérations stratégique sur cinq ans, nous avons appris que les 4680 « classiques » de CATL feraient déjà leur grand début dans le monospace 009, le dernier véhicule électrique de la marque chinoise naissante Zeeker qui arrivera cette année en Europe. Les premiers 009 ont commencé à sortir des chaînes de production fin 2022, mais les clients qui ont accepté de patienter devraient pouvoir bénéficier d’une autonomie nettement améliorée puisque le 009 sera le premier véhicule au monde à bénéficier des Qilin au prochain trimestre. Selon les premiers rapports, ces dernières offriraient 13 % de capacité en plus que les 4680 pour un même volume, ce qui permettrait une autonomie sur la norme chinoise tutoyant les 1 000 km.

D’autres constructeurs se sont montrés intéressés par ces nouvelles batteries comme Li Auto et Lotus détenu par Geely.


À lire aussi
CATL envisage un service d’échange de batterie en Europe



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus