News & Reviews

carnets de commandes ouverts, disponible à partir de 97.890 euros en France

49


Le Lotus Eletre 2024 est proposée sous trois déclinaison au catalogue français. Les prix commencent à partir de 97.890 euros en France. Bonne nouvelle pour les amateurs de ce SUV sportif, les carnets de commandes sont ouverts.

Le SUV 100% électrique de Lotus débarque. En effet, l’Eletre est désormais disponible à la commande en Europe et au Royaume-Uni. On connaît également les prix qui ont également été confirmés pour tous les marchés importants du constructeur en Europe. Rappelons qu’il s’agit du premier véhicule électrique « grand public » de la société britannique après l’hypercar Evija. Celui-ci sera vendu dans trois versions : une standard Eletre, Eletre S et Eletre R. Pour toutes, deux moteurs et un système de transmission intégrale est de rigueur.

Le modèle de base, équipé de deux moteurs électriques et d’une transmission à une vitesse, développe une puissance impressionnante de 595 chevaux et un couple de 710 Nm. Il peut atteindre 100 km/h en seulement 4,5 secondes avant de plafonner à 258 km/h. Ce modèle est équipé d’une imposante batterie de 112 kWh avec une autonomie théorique de 600 km selon le cycle d’homologation WLTP. Bien qu’étant la version d’entrée de gamme, l’Eletre est très bien équipée. Suspension pneumatique active, contrôle continu de l’amortissement, vectorisation du couple, jantes de 22 pouces, phares Matrix LED, régulateur de vitesse adaptatif, ou encore l’aide au stationnement et un système audio à 15 haut-parleurs… Tout y est.

Un cran au-dessus : Eletre S

Au milieu de la gamme, on retrouve l’Eletre S. C’est le même groupe motopropulseur que le modèle de base qui officie sous le capot, avec la même puissance et la même autonomie. Différences avec le modèle d’entrée de gamme ? Plus de luxe. « Soft close » pour la fermeture des portes, des vitres teintées, un aileron arrière actif, un éclairage ambiant configurable, des seuils de portes éclairés, un système de qualité de l’air, un système audio KEF de 2.160 Watts à 23 haut-parleurs et des jantes de 22 pouces. Il peut également être équipé de freins en céramique-carbone. En ce qui concerne les tarifs, il faudra débourser au minimum 123.090 euros pour s’offrir ses services.

Sommet de la gamme : l’Eletre R

La famille Eletre est chapeautée par le R. Lui dispose de deux moteurs électriques plus puissants permettant d’afficher une puissance totale de 893 chevaux et un couple de 1.335 Nm. Alors que sa vitesse de pointe n’augmente que de quelques points pour culminer à 265 km/h, son chrono sur l’exercice du 0 à 100 km/h tombe à 2,95 secondes. L’autonomie chute aussi logique à « seulement » 490 km. L’Eletre R est équipé de série de freins en carbone-céramique avec des étriers AP Racing à 10 pistons à l’avant.

En mode piste, la calandre active restera ouverte à tout moment. De plus, l’Eletre R est équipé du contrôle actif intelligent du roulis, de la direction arrière active, du pack carbone, des pneus Pirelli P Zero et des jantes peintes en noir brillant. Il y a aussi un système de 48 volts avec des actionneurs électromécaniques qui font varier le couple pour modifier la rigidité et la prise de roulis. Lotus a également développé un système de direction des roues arrière pour le SUV et une gamme unique de pneus Pirelli P Zero et P Zero Corsa de 22 et 23 pouces. Seul hic : cette version qui nous donne l’eau à la bouche demande de signer un chèque de 153.090 euros. Aie !

Batterie à la hauteur ?

La batterie de 112 kWh repose sur une architecture de 800 Volts et dispose également d’un système de gestion thermique sophistiqué pour permettre un contrôle précis du chauffage et du refroidissement. La charge de 10 à 80 % via un chargeur de 350 kW ne prend que 20 minutes. Alors que Lotus a confirmé que les carnets de commandes sont ouverts pour l’Eletre, on ne sait pas encore quand commenceront les livraisons, mais certainement en fin d’année, voire en début d’année prochaine.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus