News & Reviews

Calendrier des nouveautés – Les futures Citroën électriques : C3, C3 Aircross, C5 Aircross…

81


En 2025, toutes les grandes stars de Citroën seront disponibles avec une motorisation 100 % électrique. Voici le planning des lancements prévus.

Ca va bouger chez Citroën. Alors que ses ventes ont chuté, la firme aux chevrons va se relancer avec une nouvelle gamme de véhicules au positionnement revu. Avec Fiat, Citroën devient officiellement une marque d’accès au groupe Stellantis. Pas question de faire du low-cost, mais de l’anti-superflu. Cela a été annoncé par le concept-car Oli, et d’une certaine manière par l’Ami, qui a montré que l’on pouvait faire simple mais fun. Les prochaines grandes nouveautés, toutes proposées en électrique, vont ainsi s’imprégner de cet esprit.

Citroën ë-C3 – 2023 

Une offre 100 % électrique, ce sera l’un des gros changements de la prochaine C3. La voiture va ainsi reprendre à son compte la base CMP de la Peugeot 208, mais dans une version simplifiée, plus économique. Car cette quatrième génération va poser les bases d’un nouveau positionnement de la marque. Pour faire simple, Citroën va se rapprocher de Dacia en proposant des véhicules sans superflu aux prix bien placés.

D’ailleurs, on attend une version « Eco » avec petit moteur et petite batterie aux prix très accrocheur, peut-être proche de celui de la Dacia Spring. Il y aura au-dessus une version plus polyvalente, avec une autonomie de 350 à 400 km.


À lire aussi
Citroën dévoile une C3 électrique low-cost, sa future anti Dacia Spring en Europe ?

Côté look, la C3 va prendre des airs de mini-SUV, une évolution annoncé par le modèle conçu pour l’Inde (photo ci-dessous). Si la silhouette générale sera proche, le visage sera revu en s’inspirant de celui du concept Oli. La C3 sera ainsi le premier modèle avec le nouveau logo de Citroën. Elle sera dévoilée à la fin de cette année.

Citroën ë-C3 Aircross – 2024

Si la C3 classique prend des allures de SUV, le C3 Aircross va t-il être gêné ? Non, car lui aussi va évoluer en profondeur pour sa seconde génération. Il va grandir d’une quinzaine de centimètres, et s’éloigner des modèles urbains pour se rapprocher des véhicules compacts. Avec environ 4,30 mètres, le C3 Aircross va ainsi élargir sa clientèle. Son look va aussi abandonner définitivement l’aspect petit monospace.

Comme la C3, le prochain C3 Aircross va donc être disponible en 100 % électrique. Il profitera aussi de la base CMP. On attend de retrouver une fiche technique semblable aux derniers modèles conçus sur cette base, notamment le Jeep Avenger, doté d’un bloc de 156 ch et d’une autonomie de 400 km. A moins que Citroën joue là aussi la modestie avec une fiche technique dégonflée, mais ce sera plus risqué avec un véhicule familial !

Citroën ë-C4 restylée – 2024

Dévoilée en 2020, la compacte de Citroën passera par la case restylage en 2024. L’occasion pour sa version électrique de changer de fiche technique et d’adopter les évolutions vues sur les modèles qui partagent sa base e-CMP. Le moteur passera de 136 à 156 ch tandis qu’une batterie plus grosse permettra à l’auto de proposer plus de 400 km d’autonomie. Côté look, c’est en revanche le mystère : lifting léger ou plus important ?

Citroën ë-C5 Aircross – 2025

Fin 2021, Stellantis a confirmé le lancement d’une seconde génération du C5 Aircross disponible en 100 % électrique, en annonçant qu’elle sera produite, comme la première, dans l’usine de Rennes. Le groupe avait ainsi officialisé l’arrivée de la nouvelle plate-forme STLA Medium sur ce site. La STLA Medium sera inaugurée fin 2023 par la troisième version du Peugeot 3008, dont on sait déjà que la déclinaison électrique existera en 2 et 4 roues motrices, et promet des autonomies jusqu’à 700 km. Stellantis souhaitant faire de Citroën une marque d’accès, le C5 Aircross pourrait faire l’impasse sur les déclinaisons techniques les plus haut de gamme. Côté design, le C5 Aircross sera pleinement influencé par le concept Oli, avec des formes donc plus anguleuses.


À lire aussi
Le Peugeot 3008 électrique aura 700 km d’autonomie



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus