Bugatti a dévoilé la monocoque présente au cœur de sa Bolide. La technologie utilisée a permis à l’hypercar de passer les tests de sécurité de la FIA, faisant de la Bolide un modèle homologué pour les 24 Heures du Mans, en catégories LMH et LMDh.
Bolide, la prochaine création de Bugatti, est attendue pour 2024. En attendant de livrer les 40 modèles aux heureux propriétaires, le constructeur français a dévoilé des images de sa monocoque en fibre de carbone.
Un modèle homologué pour Le Mans
Nous le savions déjà, la Bolide ne sera pas homologuée pour la route. Mais quitte à en faire un modèle de circuit, Bugatti a fait en sorte que son bijou soit homologué pour le 24 Heures du Mans. Dans les catégories LMH et LMDh plus précisément.
Afin d’obtenir le feu vert de la Fédération Internationale de l’Automobile, l’hypercar a été équipé d’une monocoque en fibre de carbone pensée pour la Formule 1. La Bolide a, par la suite, effectué avec succès des tests de sécurité.
L’un d’entre eux consistait à vérifier si le véhicule pouvait supporter une charge de 7,5 tonnes sur le montant A. Le montant C a, lui, encaissé 12 tonnes, et 6 tonnes pour le C. D’autres éléments de sécurité, notamment en cas d’incendie ou de tonneaux, ont aussi été puisés dans la technologie utilisée en compétition.
Pour rappel, la Bolide embarquera un puissant W16 turbocompressé de 8,0 litres, développant une puissance de 1.600 chevaux. Le bloc moteur est d’ailleurs installé 6 centimètres plus en avant que sur la Chiron, de quoi convenir à une utilisation sur piste.