News & Reviews

bientôt une nouvelle batterie pour baisser les prix et sauver les ventes

6


Fiat va revoir la base de la 500 électrique pour y intégrer des batteries moins onéreuses. Il y a urgence car les ventes ont plongé.

Le 10 avril, Carlos Tavares, grand patron de Stellantis, était en déplacement sur le site italien de Mirafiori (au niveau de Turin). Il a inauguré une nouvelle activité de cette usine, la production de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT). Une annonce importante a aussi été faite : un investissement pour la 500e.

La déclinaison électrique de la 500 est produite à Mirafiori depuis 2020. Sa carrière a très bien commencé. Carlos Tavares avait même dit qu’il avait le problème de ne pas produire assez pour répondre à la demande. Mais les ventes se sont tassées. Moins de 80.000 unités ont été écoulées en 2023 et l’année 2024 a très mal commencé. Pour écouler les stocks, l’usine a été longuement stoppée, et n’a assemblée que 12.500 véhicules au premier trimestre.

L’investissement promis par Stellantis le 10 avril vise à rebooster la carrière de la voiture. 100 millions d’euros vont servir à “améliorer encore l’attractivité et l’accessibilité” de la 500e et donc mieux faire tourner l’usine. Une dépense conséquente, preuve que Fiat ne prend pas la situation de l’auto à la légère.


À lire aussi
Future Fiat Panda : ce que l’on sait sur la citadine électrique à petit prix

L’investissement va permettre de mettre en place “une plateforme restructurée [qui] intègrera une technologie de batterie nouvelle génération permettant de concevoir un modèle plus abordable”. La marque n’entre pas dans les détails, mais on pense à une batterie LFP.

Stellantis évoque “un ratio prix/autonomie particulièrement attractif”. Et il est vrai que la 500 est désormais bien mal placée sur le marché des citadines électriques, avec un prix de base de 30.400 € très élevé pour une citadine 3 portes qui propose 192 km d’autonomie. Le style sympa ne suffit plus pour certains clients.

Aucun mot en revanche pour une adaptation du modèle avec un bloc essence à hybridation légère, une piste évoquée il y a quelques semaines.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus