News & Reviews

Bientôt l’apparition d’un permis de conduire numérique ?

72


Nombreux sont les changements et nouveautés qui tournent autour du permis de conduire. Cette fois, c’est la numérisation de ce dernier qui a été évoqué par Bruxelles.

Le 1er mars dernier, la Commission européenne a proposé la mise en place d’un permis de conduire numérique. C’est la première fois que l’idée est évoquée. L’objectif semble être de vouloir simplifier la reconnaissance des documents officiels et les démarches concernant la perte ou encore le vol du permis. « Il sera plus facile et plus rapide de remplacer, renouveler et échanger un permis de conduire étant donné que les procédures se feront en ligne », indique la Commission. Il sera tout de même possible de garder son permis physique sur soi.

Réduire les infractions routières

Cette proposition a un autre but, celui de réduire les infractions routières commises à l’échelle européenne. « En 2019, environ 40 % des infractions transfrontières ont été commises en toute impunité, soit parce que l’auteur de l’infraction n’avait pas été identifié, soit parce que le paiement (de l’amende) n’avait pas été exécuté », souligne la Commission. Pour cela, une meilleure communication entre les États devra être retravaillée pour des échanges plus simples et surtout plus efficaces.

Mais ce n’est pas tout, la Commission européenne souhaite également rajouter de nouvelles infractions comme le non-respect des distances de sécurité, les dépassements dangereux, le franchissement d’une ligne banche, la circulation en sens interdit ou l’usage d’un véhicule en surcharge. Pour rappel, le plan “Vision Zéro” consiste à atteindre le nombre de zéro mort sur les routes d’ici 2050 et cette proposition du permis numérique s’y inscrit et doit être examinée par le Parlement et le Conseil européen.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus