News & Reviews

Attention aux arnaques par SMS concernant un retard de paiement de contravention

50



De nombreux numéros de téléphones français sont ciblés par une arnaque en vogue. Des SMS provenant soit disant de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions vous demandent de régler 35 euros pour un retard de paiement de contravention. Le message est suivi d’un lien frauduleux, ne cliquez surtout pas dessus !

« ANTAI : vous avez un retard de paiement de 35,00 €, dossier de référence XXXX », si vous avez reçu un SMS semblable, vous êtes la cible d’une arnaque à la mode. Car ces messages signés de l’ANTAI, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions, proviennent en réalité d’escrocs, ils ont pour unique but de vous soutirer de l’argent.

Ces SMS sont généralement suivis d’un lien cliquable redirigeant vers ce type de sites internet : « amende-gouv.org », « dossier-antai-gouv.info » ou « dossier-amendes.fr ». Ne cliquez surtout pas dessus sous risque de transmettre vos informations personnelles et donc de tomber dans le piège.

Un seul site officiel pour payer vos contraventions

Sur son site officiel, la Direction de l’information légale et administrative le rappelle : « il n’existe qu’un seul site pour régler ses contraventions : amendes.gouv.fr ». L’application Amendes.gouv, disponibles sur Google Play et Apple Store, permet aussi de régler ses amendes.

Le gouvernement conseille de signaler ces SMS au 33 700. Si vous êtes la cible de mails tout aussi frauduleux, le signalement est possible sur le site signal-spam.fr. Par ailleurs, si vous avez réellement commis une infraction, payez votre contravention le plus rapidement possible vous permettra toujours d’éviter une majoration.
 



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus