News & Reviews

Après Tesla, Volvo met en pause sa production à cause des attaques en mer Rouge

14


 

Coup dur pour Volvo en ce début d’année 2024. Après Tesla, c’est au tour du scandinave de mettre sa production à l’arrêt. L’usine de Gand, en Belgique, va être fermée pendant trois jours à cause des tensions en mer Rouge.

Volvo met son usine belge à l’arrêt pendant 3 jours

Les attaques des rebelles Houthis en mer Rouge obligent la plupart des navires à modifier leur itinéraire. Il faut contourner l’Afrique par le Cap de Bonne-Espérance et cela prend beaucoup plus de temps. C’est le cas de certains fournisseurs de pièces automobiles et cela a un impact sur la production des voitures en Europe. Le suédois Volvo va justement être contraint de fermer son usine en Belgique pendant trois jours.

Comme Tesla en Allemagne, le constructeur scandinave n’a donc pas d’autre solution que de mettre en pause la production de ses modèles électriques à Gand. L’usine belge fabrique actuellement les modèles XC40 et C40 et bientôt l’EX30. Pour le moment la production de son autre usine européenne, en Suède, n’est pas affectée.

Quel impact à long terme ?

Les Houthis sèment la terreur au sein de ce passage stratégique qui permet de relier l’océan Indien et la mer Méditerranée. Le groupe a fait part de son intention d’attaquer tout navire commercial empruntant le détroit pour se rendre en mer Rouge. Les compagnies maritimes internationales prennent désormais des mesures extrêmes pour éviter les risques. Certaines ont même interrompu leurs activités.


À lire aussi
Quel bilan sur l’électrique pour Volvo en 2023 ?

Volvo a déclaré à Automotive News Europe que cette situation n’aurait probablement « pas d’impact sur les objectifs de production ». La marque pense que la situation pourrait rapidement s’arranger. En réponse aux attaques des rebelles, des frappes aériennes américaines et britanniques au Yémen ont été déclenchées. Il faudra quelques semaines, voire quelques mois, avant que la mer Rouge ne soit de nouveau sûre.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus