News & Reviews

après 2024, il n’y aura plus d’aide pour passer à l’électrique

11


Il y a quelques semaines à peine, le gouvernement belge avait prévu de conserver le bonus écologique en 2024, 2025 et en 2026. Finalement, tout ne va pas se passer comme prévu en Belgique. Après 2024, les Belges n’auront plus d’aide gouvernementale pour acheter une voiture électrique. À moins que le prochain gouvernement en décide autrement.

Plus de bonus après 2024 en Belgique ?

Depuis quelques années en Belgique, les conducteurs qui souhaitent passer à l’électrique en 2024 ont droit à un bonus de 5 000 euros sur les modèles dont le prix ne dépasse pas 40 000 euros. Ou 3 000 euros pour les modèles d’occasion dont le prix neuf n’excédait pas 60 000 euros. Mais comme l’Allemagne, la Belgique va probablement mettre fin à cette subvention dès la fin de l’année. Le gouvernement avait pourtant promis que le bonus serait prolongé au moins encore en 2025 et en 2026.


À lire aussi
L’Italie enfin prête à accélérer les ventes de voitures électriques avec un gros bonus

Ce ne sera finalement pas le cas. Enfin, sûrement pas. Des élections fédérales auront lieu en Belgique cette année et le gouvernement actuel laisse le soin aux prochains dirigeants du pays de décider si le bonus doit être reconduit. « C’est au prochain gouvernement flamand qu’il appartiendra de décider de l’avenir de ce dispositif », a déclaré un porte-parole de Lydia Peeters, la ministre de la Mobilité. Sur 2024, la Belgique va mettre 20 millions d’euros sur la table pour financer ce programme.

Une stratégie qui divise

La ministre précise que « le marché flamand compte actuellement plus de 30 modèles différents de voitures électriques, principalement des marques européennes, qui entrent dans le cadre du dispositif ». L’opposition a critiqué cette mesure. Stijn Bex, membre du parti écologique flamand, l’a qualifiée de « gadget électoral ». Comme de nombreux députés, il estime qu’il aurait été préférable d’investir dans les transports publics, plutôt que de faire « des cadeaux pour des voitures à 40 000 euros ».



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus