News & Reviews

Alpine dévoile le choix de pneus pour sa citadine sportive A290

20


Alpine A290

Alors que l’Alpine A290 se prépare, les ingénieurs s’affairent autour de sa monte pneumatique, qui devrait présenter les bons compromis.

Alpine est sur le point de tourner une page importante dans sa fabuleuse histoire : grâce à la Renault 5, la marque lancera l’A290, sa première voiture électrique. Reste que le challenge est de taille, car avec ce modèle, il faut avoir des performances énergétiques intéressantes sans compromettre le dynamisme. Et cela passe logiquement par la monte de pneumatiques, qui doit offrir la juste balance pour atteindre au mieux tous les objectifs fixés par le cahier des charges.


À lire aussi
Alpine A290_ß : premier contact avec la Renault 5 électrique de l’extrême !

D’une part, la résistance au roulement des gommes devrait être suffisamment mesurée pour permettre à l’Alpine A290 d’afficher les meilleures consommations, afin de ne pas sacrifier l’autonomie totale permise par sa batterie de 52 kWh. D’autre part, elle devra être suffisante pour optimiser la tenue de route d’une voiture aux vocations dynamiques. Deux notions assez opposées sur le papier !

Des pneus plus sportifs au programme pour l’Alpine A290

Voilà donc le challenge qui se présente aux ingénieurs de la marque, qui travaillent main dans la main avec les spécialistes de Michelin. Ainsi, l’Alpine A290 reposera sur des pneus Michelin Pilot Sport EV, une des références actuelles pour les voitures électriques les plus sportives, sinon dynamiques.

Toutefois, le choix sera aussi laissé aux clients qui ne se soucient guère de l’autonomie de leur prochaine citadine sportive. L’Alpine A290 pourra se chausser de Michelin Pilot Sport S5. Les indices énergétiques de ce pneu en dimension 225/40 R19 ne sont pas encore connus, mais ils devraient être en catégorie B ou C au chapitre des consommations d’énergie. Il faudra donc s’attendre à une consommation plus importante de l’ordre de 2 kWh/100 km selon nos estimations. On aura l’occasion d’en reparler quand elle sera là.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus