News & Reviews

Alfa Romeo change en catastrophe le nom de son SUV électrique

5


Il y a quelques jours, Alfa Romeo a dévoilé son premier SUV électrique, le Milano. Mais sous la pression, la marque a dû changer ce nom !

On va se souvenir longtemps de l’arrivée d’Alfa Romeo sur le marché de l’électrique. Car le premier modèle de grande série du constructeur avec ce type de motorisation a un début de carrière assez incroyable. Cinq jours après sa présentation, le véhicule change de nom ! Le 10 avril, on a donc découvert le Milano. Mais maintenant, ce petit SUV se nomme Junior !

La marque a cédé à la pression mise par des personnalités politiques en Italie, qui s’étaient scandalisées en découvrant que le Milano est fabriqué en Pologne. Or, il existe une loi en Italie qui lutte contre l’utilisation des noms italiens par des produits non fabriqués en Italie. Evidemment, le souci principal est de voir une Alfa assemblée en Europe de l’Est, alors que certaines usines de Stellantis tournent au ralenti en Italie, notamment celle de Mirafiori d’où sort la 500e.


À lire aussi
Un ministre italien a un problème avec le nom du SUV électrique d’Alfa Romeo

Face à cette polémique, Alfa a donc fait un choix radical. Dans un communiqué, il annonce l’abandon de Milano au profit de Junior. La marque souligne toutefois que “le nom Milano est conforme à toutes les exigences légales”. Mais Jean-Philippe Imparato, patron de la marque, déclare : “Nous avons décidé de changer de nom, même si nous savons n’y être pas tenus, parce que nous voulons préserver l’émotion positive que nos produits ont toujours suscitée et éviter tout type de controverse”.

En clair, vite évacuer une polémique en Italie, marché évidemment très important pour Alfa, qui aurait pu trainer et parasiter les débuts commerciaux du véhicule. Milano avait été choisi pour rendre hommage au berceau de la marque, à l’occasion de son entrée dans une nouvelle ère en 2024 avec l’électrique.

Pour Jean-Philippe Imparato, “le choix du nom Junior est tout à fait naturel, car fortement lié à l’histoire de la marque. Il fait partie de nos favoris et de ceux du public depuis le début”. Junior vient d’un coupé Alfa né en 1966.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus