News & Reviews

6 000 heures pour qu’elle puisse rugir comme la thermique

84


Enfin disponible en 100% électrique, l’Abarth 500e a le droit à un générateur de son qui reproduit à l’identique ou presque le rugissement du moteur de l’Abarth 500 thermique. Un boulot phénoménal de près de 6 000 heures.

Souvenez-vous, c’était la grosse nouveauté de la fin d’année 2022. Abarth présente sa petite voiture : la 500e. Cette bombinette est entièrement électrique mais rugit comme la version thermique. En réalité, la 500e a tout de suite attiré le regard mais pas que. Elle a suscité la curiosité du monde automobile de par sa sonorité très semblable voire identique à la précédente génération. Pour réussir cela, les ingénieurs ont travaillé d’arrache-pied sur un système permettant de recréer le son de l’Abarth thermique. Ainsi, c’est grâce notamment à un haut-parleur, situé à l’arrière sous la voiture, que la 500e se fait entendre.

Sound Generator  

Cette technologie a nécessité deux ans d’études a une équipe particulièrement impliquée dans le projet. Cette dernière a ainsi consacré plus de 6 000 heures à l’analyse et à la création de ce bruit sur l’électrique. Pour vous détailler un peu plus les choses, les équipes de Stellantis Sound Design Studio ont enregistré, sous toutes les différentes phases de conduite (accélération, décélération, freinage, virage rapide, etc.), le bruit du moteur de la version thermique.

Après un long travail d’analyse des données, les enregistrements ont été utilisés et modifiés avec plusieurs outils et des processus techniques bien particuliers, histoire de satisfaire au mieux les Abarthistes. Mais pas de panique, vous aimez le calme de l’électrique ? Le résonateur de son peut tout de même être désactivé par le conducteur lorsque la voiture est à l’arrêt via les paramètres du tableau de bord.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus