News & Reviews

5 choses que vous ne saviez pas sur… La Fiat 500

54



Demain seront présentées à Turin, les petite et grande soeur de la 500, la Topolino et la 600. L’occasion pour nous de revenir sur l’histoire du fameux pot de yaourt de Turin. Vendue à des millions d’exemplaires partout dans le monde, vous pensiez tout connaître sur la plus mythique des voitures italiennes ? Mais vous allez voir qu’elle peut vous réserver encore quelques surprises.

1°) L’icône de Fiat

Bien sûr la 500 est intimement liée à l’histoire de Fiat. Modèle iconique, la « Topolino » depuis 1936, puis la « Nuova 500 » en 1957, la troisième génération en 2007 et la version électrique 500e en 2020 ont marqué les esprits dès leur sortie d’usine. Faisant de la 500, la voiture la plus connue du constructeur turinois.

2°) Un symbole social

La Fiat 500 a accompagné pendant des décennies les classes populaires italiennes. Elle est considérée, au même titre que sa grande soeur 600, la voiture du boom économique italien des années 60.

3°) Une oeuvre d’art

La Fiat 500 a inspiré de nombreux artistes et designers. Elle a été utilisée comme toile pour des œuvres d’art uniques et des projets de personnalisation. Certains artistes ont transformé des Fiat 500 en véritables œuvres d’art ambulantes, en ajoutant des peintures, des graphismes et des motifs originaux. Une 500 Série F des années 60 a même été exposée au MoMa de New-York en 2019.

4°) Une version pour les plus riches

Une version spéciale de la Fiat 500 appelée « Fiat 500 Jolly » (faite par le carrossier Ghia) était destinée aux classes aisées et aux célébrités. Produite dans les années 1960, elle était équipée de sièges en rotin et était souvent utilisée comme voiture de plage. En raison de sa rareté et de sa popularité, la Fiat 500 Jolly est aujourd’hui très prisée par les collectionneurs et les amateurs de voitures anciennes. Les exemplaires bien conservés ou restaurés peuvent atteindre des prix élevés sur le marché des voitures de collection, tout comme ceux de la 500 Spiaggina faite à la même époque par un autre carrossier, Boano.

5°) Une voiture de course !

Avec plus de 65 ans d’histoire, la Fiat 500 Sport fait désormais les beaux jours des rallyes historiques mais elle a été bel et bien engagée lors de vraies courses automobiles durant sa carrière. Course de cotes, épreuves sur circuit, on peut retrouver son nom au palmarès de diverses compétitions. Notamment aux 12 Heures d’Hockenheim de 1958 où elle se classe aux 4 premières places de la catégorie des voitures allant jusqu’à 500 cm3.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus