News & Reviews

5 choses que vous ne saviez pas sur… La Clio

52



Alors que la version restylée de la Renault Clio 5 déboulera à la rentrée sur nos routes, retour sur l’histoire de la petite citadine « qui a tout d’une grande ». Vendue à des millions d’exemplaires partout dans le monde, vous pensiez tout connaître sur le best-seller de la marque au losange ? Mais vous allez voir qu’elle peut vous réserver encore quelques surprises.

1°) Elle révolutionne les citadines

Sortie en 1990, la Renault Clio qui succède alors à l’iconique R5, connait un succès fulgurant dès son lancement. Il faut dire que cette première génération de Clio propose dans sa gamme l’ABS, la climatisation, la boîte automatique électronique, l’alarme anti intrusion, la direction assistée, ou encore les rétroviseurs électriques dégivrants. Avec ce niveau d’équipement, Clio bouleverse le segment des citadines en Europe. Succès commercial et populaire, aujourd’hui plus de 16 millions de Clio se sont vendues dans 120 pays. C’est la voiture française la plus vendue de l’histoire.

2°) La Clio Berline, ça existe !

Sur certains marchés adeptes du format tricorps, y compris pour les citadines, la Clio a été déclinée avec une malle arrière. Première du genre, la Clio Symbol est apparue en 1999. Elle abandonnera rapidement le nom de Clio au profit du seul Symbol (ou Thalia selon les pays) et est renouvelée en 2008 et 2012 avant de laisser la place à la Taliant en 2021. Non commercialisée en Europe occidentale cette version de la Clio a conquis l’Amérique Latine, l’Afrique ou encore dans les pays de l’Est. 

3°) Flashée à 263 km/h…

En 1991, Renault a créé une version spéciale de la Clio appelée « Clio V6 Trophy » pour participer à des courses. Cette voiture de course, basée sur la Clio de série, était équipée d’un moteur V6 de 3,0 litres développant environ 230 chevaux. Lors d’un événement promotionnel, la Clio V6 Trophy a atteint une vitesse record de 263 km/h. D’autres versions sportives de la citadine ont fait les beaux jours de Renault Sport : la Maxi, la RS ou encore la Clio Williams.

Renault Clio V6, la (re)découverte d’une bombinette bodybuildée (Reportage TURBO)

4°) Un Prix record !

Le 1er mars 2022 au Royaume-Uni, une Clio V6 phase 2 va exploser les records pour une citadine sportive. Seulement 1300 exemplaires fabriqués et uniquement 18 avec un intérieur cuir. Il n’en fallait pas moins pour que l’un de ses modèles produits en 2004 et n’affichant que 27 793 km à son compteur établisse un record : 90 000 livres anglaises soit 110 000 € environ… Cette Renault Clio V6 à la couleur très spéciale (Acid Yellow), propriété de Renault UK avait été utilisé à des fins promotionnelles, notamment au Festival of Speed de Goodwood. Légende !

5°) Il y a 30 ans : déjà une version électrique

Pionnier de l’électrique, Renault proposait déjà en 1995 une Clio Électrique dotée d’une autonomie comprise entre 50 et 80 km. 4 vraies places et des équipements modernes, l’Elektro-Clio était développé par Siemens. Elle se rechargeait en 8 heures sur une simple prise. Ses performances ? Evidemment très moyennes… Plombée par ses 300 kilos de batterie, la Clio électrique de 1ère génération avait besoin de 8″5 pour le 0 à 50km/h. Sa vitesse maximale : 95km/h…



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus